Vous voulez devenir rédacteur web ? Ou rédactrice web ? Vous voulez vous former, mais vous ne savez pas par où commencer ? Aujourd’hui c’est moi, Olga, qui prend la plume pour vous raconter mon parcours de rédactrice web SEO. Je vais tenter de répondre au mieux aux questions que vous vous posez. J’ai moi-même suivi la formation de Lucie pour apprendre ce métier du web. Mais, comme tout le monde, je n’y connaissais rien à la base et je me suis posée tout un tas de questions avant de me lancer. Rédiger pour le web, ça ne s’invente pas, alors si mon témoignage vous intéresse, c’est parti pour notre sujet du jour : mon avis sur la Formation Rédaction Web de Lucie Rondelet.

Avis formation rédaction web : mon parcours

Pour bien comprendre l’enjeu de cette formation pour moi, revenons un peu en arrière, si vous le voulez bien. Oui allez, je vais vous raconter un peu ma vie 🙂.

Il y a 2 ans, mon copain et moi partions au Canada avec un PVT (permis vacances travail). On s’est installés à Vancouver et il fallait qu’on trouve un job. Pour moi, rien ne s’est passé comme prévu. Après de grosses déceptions et quelques galères, j’ai fini par prendre un poste de femme de ménage pour payer les factures, le temps de trouver un autre boulot. 

Ce n’était pas la première fois que je quittais tout pour déménager dans une nouvelle ville. À chaque fois, je devais repartir de zéro et trouver un nouveau travail. À la longue c’est un peu épuisant. Depuis longtemps déjà, je cherchais un métier que je pouvais exercer de partout dans le monde. Je suis plutôt du genre à avoir la bougeotte et la vie de digital nomad me fait vraiment rêver. Mais à l’école on ne nous parle pas beaucoup des métiers du web, alors je n’y connaissais pas grand-chose. J’ai fait beaucoup de recherches sur internet, avant de tomber sur le blog de Lucie et sa formation en rédaction web.

Se former en ligne à la rédaction web SEO avec Lucie

C’est vraiment grâce à ses articles et ses vidéos que j’ai découvert le métier de rédacteur web. Je n’en avais jamais entendu parler avant. Alors forcément, au début je me suis méfiée. Je me disais que c’était un peu trop beau pour être vrai, je ne savais pas si je pouvais lui faire confiance. Ma famille aussi avait du mal à y croire et m’a mise en garde.

Mais plus je regardais ses vidéos, plus je sentais en moi qu’elle était sincère. La voir s’exprimer et écouter son discours passionné, je crois que c’est vraiment ce qui m’a convaincue. De plus, il fallait absolument que je trouve un nouveau job rapidement. Je savais que j’avais les ménages pour m’assurer une rentrée d’argent le temps que je me forme. Mais l’envie de quitter cette compagnie de nettoyage était une grosse motivation. Alors je me suis lancée, j’ai investi dans sa formation et c’était parti pour l’aventure ! 

Ayant peu de moyens à ce moment-là, j’ai choisi la formule Liberté de sa formation, la moins chère des deux. Lucie propose également la formule Origami. Le contenu est le même, la différence est dans l’accompagnement. 

  • Les Origamis bénéficient de corrections personnalisées tout au long de l’apprentissage. Les inscriptions ouvrent deux fois par an. 
  • En Liberté, on a “seulement” trois textes qui sont corrigés, mais il existe maintenant un pack accompagnement si vous souhaitez recevoir plus d’accompagnement. Les inscriptions sont ouvertes toute l’année.

L’idée d’être autonome et d’avancer à mon rythme me plaisait beaucoup dans la formule Liberté, qui porte donc bien son nom. Je pouvais m’organiser comme je le souhaitais. En plus, Lucie propose la garantie de 30 jours “satisfait ou remboursé”, ce qui est vraiment sécurisant. 

Comment se passe la formation à distance pour devenir rédacteur web ?

• Avis formation rédaction web : le programme

Entrons maintenant dans le vif du sujet, je sais que c’est ce que vous attendez 🙂. La formation est entièrement en ligne et elle dure 6 mois. Elle est construite en mode cours du soir. C’est-à-dire que vous pouvez la suivre en parallèle de votre job si vous en avez un, et vous avez accès à un cours par semaine, en moyenne. C’est parfait pour se lancer, même en ayant peu de temps au départ. 

Cette formation à distance est composée de 35 cours au total, répartis sur 7 modules différents. Les deux premiers modules sont consacrés aux clients et aux bases de la rédaction pour le web. On entre tout de suite dans le concret et c’est très rassurant. Il n’y a pas de blabla, Lucie va droit au but. Tout ce qu’elle dit est pertinent et utile. J’aime beaucoup ça car on n’a pas l’impression de perdre son temps à écouter quelqu’un qui se répète pour meubler ou durer plus longtemps. 

Il y a également deux modules entiers qui sont consacrés au SEO (Search Engine Optimization), c’est-à-dire au référencement naturel. Je pense que c’est un vrai point fort de sa formation ! Même en ayant aucune connaissance au départ, Lucie sait vous expliquer ce qu’est le SEO de manière simple et passionnante. J’ai très vite compris tous les enjeux des contenus bien optimisés. Et je suis aujourd’hui capable de proposer des audits SEO, alors que je ne savais même pas ce que ça voulait dire quelques mois plus tôt. 

• Avis formation rédaction web : le rythme de travail

Je vous disais juste avant que les cours se débloque au fur et à mesure, chaque semaine. Pour être honnête, c’était souvent frustrant au départ. Et je crois que c’est le cas pour d’autres élèves rédacteurs également. Mais avec du recul, je pense que c’est en fait nécessaire, pour bien assimiler toutes les informations que l’on apprend à chaque fois. Et puis ça nous laisse également le temps de faire l’exercice demandé avant de passer à la suite. 

Car oui, il y a un exercice à faire à chaque fin de cours. Je pense que c’est une excellente idée pour mettre immédiatement en pratique ce que l’on vient d’apprendre. Personnellement, ça m’a aidée à progresser de manière beaucoup plus efficace. Pourtant, je suis plutôt du genre à vouloir tout connaître avant de mettre en pratique. J’aime comprendre quelque chose dans sa globalité avant de passer à l’action. Mais la formation de Lucie est professionnalisante, il est donc important de s’entraîner pour évoluer. 

En général, je consacrais en moyenne 1 à 4 heures par semaine pour FRW (Formation Rédaction Web). C’est à peu près le temps qu’il vous faudra également. Ceci dit, vous pouvez tout à fait louper une semaine et la rattraper plus tard, ça n’aura aucune conséquence sur votre apprentissage. Il faut 6 mois minimum, mais vous pouvez suivre la formation sur plus longtemps sans problème. Chacun y va à son rythme 🙂. 

• Avis formation rédaction web : l’accompagnement  

L’accompagnement dont bénéficient les élèves est la grande différence entre la formule Origami et Liberté. Pour la formule Liberté de la Formation Rédaction Web, le suivi de base qui est proposé comprend : 

  • un coaching individuel d’une heure, à prendre en une fois ou deux fois 30 minutes selon vos besoins ;
  • la correction de trois exercices à la fin du module 2 ;
  • une équipe de choc 😍qui répond à toutes vos questions du mieux qu’elle peut ;
  • un pack accompagnement pour des corrections supplémentaires à demander en plus, si vous le souhaitez ;
  • et un groupe facebook avec tous les élèves de FRW. 

Le groupe facebook est vraiment une mine d’or ! Tous les élèves sont hyper bienveillants, répondent rapidement, s’entraident énormément. J’y ai trouvé beaucoup de soutien. D’autant plus que je vis à Vancouver, donc je n’ai personne dans mon entourage qui fait la même chose que moi ou qui comprend mon métier. Ça m’a beaucoup aidée dès que j’avais des questions ou des difficultés. 

Pour ce qui est de la formule Origami, l’accompagnement est le même, mais en plus, il y a un suivi personnalisé tout au long du cursus et que chaque exercice est corrigé.

 

Quelle est la pédagogie de Lucie Rondelet ?

Impossible de vous donner mon avis sur la formation en rédaction web de Lucie sans vous parler d’elle directement. Je crois que c’est assez unanime, tous ses élèves l’adore. Je pense qu’il y a une raison principale à cela : elle est extrêmement sincère et très accessible. Si vous parlez à Lucie, vous avez l’impression de parler à une amie. Elle vous met à l’aise tout de suite et elle est très spontanée. C’est un plaisir de discuter avec Lucie, vraiment. 

Au-delà de ça, elle a des valeurs auxquelles je tiens énormément, à savoir l’ouverture d’esprit, le respect et l’écologie, entre autres. Elle parle souvent de rédaction engagée, de donner du sens à son métier. Elle encourage à choisir des missions qui nous tiennent à cœur, dès qu’on le peut, et parfois même à refuser les propositions qui ne sont vraiment pas éthiques. 

Pour ce qui est de sa méthode d’enseignement, elle n’y va pas par 4 chemins. Tous ses contenus ont beaucoup de valeurs et avec elle, on y va ! Oubliez les cours théoriques plats et ennuyeux, ici on passe à l’action pour chaque nouvelle notion. Lucie est pleine d’énergie et ça se ressent dans ses cours. Elle sait vous booster et vous donner le plein d’énergie pour avancer.

Et après ? Mon avis sur la Formation Rédaction Web de Lucie Rondelet

Bon, je pense que vous l’avez compris, je suis plus que satisfaite, que dis-je, ravie de la formation de rédaction web SEO de Lucie. Mon investissement a été largement rentabilisé après 2 mois d’activité et je n’ai jamais regretté mon choix. Lucie, si tu me lis, MERCI ! 

Aujourd’hui encore, j’échange régulièrement sur le groupe des élèves (décidément ce groupe ❤️) soit pour poser des questions, soit pour aider les autres quand je le peux. J’ai eu mon premier client pendant la fin de la formation. À la fin des 6 mois, j’étais en mesure de proposer des services de qualité à mes clients, en rédaction web et en référencement naturel. Cependant, je ne me sentais pas encore au point pour démarcher les clients, j’ai décidé de m’aider grâce à une formation sur le démarchage, proposée par Morgane, une ancienne élève de Lucie, elle aussi. 

Au moment où je vous écris, j’ai 5 clients réguliers en rédaction (bientôt 6 🤞), ce blog – Choisir sa Formation – que j’ai lancé avec ma sœur et un autre blog que je suis en train de créer avec mon copain, décidément ! On peut dire que j’ai réussi ma reconversion professionnelle, pour mon plus grand bonheur. 

J’ai réussi mon pari : pouvoir travailler où je veux, quand je veux. 💪

👉Vous avez d’autres questions ? N’hésitez pas à me les poser en commentaire juste en dessous ⬇️⬇️

À découvrir dès maintenant : Toutes les formations que l’on vous recommande !

Voici mon témoignage en vidéo, que j’avais fait pour la chaîne YouTube de Lucie (c’était la première fois que je me filmais, soyez indulgent.e.s 😂) :

Ebook Bonus

Merci d'avoir demandé votre ebook ! Il va bientôt arriver dans votre boite mail (n'oubliez pas de vérifier les spams 😉)

10 Questions Bonus

Merci d'avoir demandé votre guide ! Il va bientôt arriver dans votre boite mail (n'oubliez pas de vérifier les spams 😉)

Checklist Bonus

Merci d'avoir demandé votre checklist ! Elle va bientôt arriver dans votre boite mail (n'oubliez pas de vérifier les spams 😉)

Pin It on Pinterest

Share This