Vous souhaitez devenir rédacteur web ? Ou rédactrice web ? Vous voulez vous former, mais vous ne savez pas par où commencer ?

M’étant moi-même lancé en tant que rédacteur web seo il y a moins de 2 ans, je me doute que vous vous posez tout un tas de questions.

C’est pourquoi dans cet article, je vais vous donner mon avis sur la Formation Rédaction Web de Lucie Rondelet en mettant l’accent sur ses avantages et ses inconvénients.

Que peut-elle vous apporter ? En combien de temps peut-on la suivre ? Quelle est la pédagogie de Lucie et l’accompagnement mis en place ? C’est parti 😊

Comment se déroule la formation à distance pour devenir rédacteur web de Lucie Rondelet ?

Lucie propose actuellement 3 formules d’accompagnement :

  • Formation rédacteur web en 6 mois nommée « liberté classique »
  • Rédacteur web SEO, formule intensive en 14 semaines nommée « liberté pro »
  • Rédacteur premium web seo en immersion sur une durée de 7mois nommée « Origami »

Pour l’offre de la formule Liberté classique, l’étudiant a jusqu’à trois textes qui lui sont corrigés. Il peut également s’il le souhaite accéder à un pack accompagnement complémentaire « liberté pro ». Les inscriptions sont ouvertes toute l’année.

L’idée d’être autonome et d’avancer à son rythme plait à de nombreux étudiants, la formule liberté étant la plus populaire. En effet, elle permet de s’organiser à son rythme, ce qui est très avantageux si l’on est salarié, étudiant ou maman. Lucie propose également la garantie de 30 jours “satisfait ou remboursé”, ce qui est vraiment sécurisant.

Pour la formation Origami quant à elle, les étudiants bénéficient de corrections personnalisées tout au long de l’apprentissage. Les inscriptions ouvrent deux fois par an cependant la formation est beaucoup plus onéreuse.

Avis formation rédaction web : le programme

La formation est entièrement en ligne et elle dure 6 mois.

Elle est construite en mode cours du soir. C’est-à-dire que vous pouvez la suivre en parallèle de votre job si vous en avez un, et vous avez accès à un cours par semaine, en moyenne. C’est parfait pour se lancer, même en ayant peu de temps au départ. 

Selon Lucie Rondelet, 6 mois est le temps nécessaire pour maîtriser les compétences professionnelles et être capable de démarrer une activité de freelance rédacteur web en utilisant toutes les compétences nécessaires à ce type d’activité. Toutefois, l’accès à la plateforme d’apprentissage en ligne est disponible pour une période d’un an et demi.

La formation Liberté est composée de 38 leçons vidéo au total, répartis-en 7 modules différents.

En voici le détail, vous allez voir pas de blablas, seulement du concret,

Lucie va droit au but et ça on l’apprécie.

Module 1 : Comprendre les besoins clients

Ce cours a été créé pour vous aider à déterminer l’authenticité d’un client, puis à le convaincre avec un site Web de qualité. Lucie aborde également les raisons pour lesquelles, selon elle, la concurrence n’existe pas vraiment.

Module 2 : maîtriser les bases avant de se lancer

Dans cette section, tout est passé en revue, des principes fondamentaux de l’écriture aux spécificités de l’écriture pour le Web (y compris le balisage HTML), en passant par la réécriture pour éviter le contenu dupliqué.

Vous pourrez bénéficier d’exemples de tutoriels et d’exercices incluant la rédaction de trois articles. En outre, vous pourrez bénéficier de la correction des exercices qui seront réalisés dans la vidéo.

Module 3 : créer unportfolio de qualité.

Dans ce module, Lucie vous présente les différentes plates-formes d’écriture disponibles sur le web afin que vous puissiez commencer rapidement à trouver des missions, gagner en expérience et gagner vos premiers euros. La création de son portfolio en tant que rédacteur web est souvent prise à la légère par les rédacteurs débutants, vous ne commettrez pas cette erreur.

Module 4 : Apprendre les bases du référencement web seo

Apprenez à créer et rédiger vos articles de blog pour qu’ils soient optimisé pour les moteurs de recherche comme Google Ou Bing. Lucie vous enseigne également à maitriser les outils web comme Yourtextgourou ou 1.fr.

Module 5 : Devenir une reine de l’organisation et de l’optimisation de son temps

La recherche de sources fiables fait partie intégrante de la réussite d’un rédacteur web seo. Dans ce module, Lucie révèle ses secrets pour être efficace et rester concentré. Ne perdez plus de temps à gérer vos emails, vos factures grâce aux outils présentés.

Module 6 : Gagner en rapidement en expérience et devenez un expert seo

L’audit seo est une compétence très demandée chez les référenceurs francophone. Savoir analyser les Serps (résultat de Google) en comprenant l’intention client, étudier la sémantique utilisée par les concurrents est la clé du succès.

Cette capacité, très recherchée par les entrepreneurs du web, vous permettra d’apporter une réelle valeur ajoutée à vos clients.

A noter : De nombreux études de cas sont présentes dans ce module.

Module 7 : Des clients en continu

Le but de cette formation est de pouvoir en vivre pleinement en tant qu’activité principale et donc d’avoir un flux de client quotidien. Dans ce module, Lucie vous enseigne ses méthodes secrètes de persuasion.
Le sujet « comment déterminer mes tarifs » est également abordé 😊

Il y a également des BONUS

Une introduction au CMS WordPress afin de publier facilement vos articles.

La rédaction de newsletters et de page de vente.

Créer un storytelling persuasif et bien plus encore …

• Avis formation rédaction web : le rythme de travail

Les cours se débloque au fur et à mesure, chaque semaine. Cela peut être frustrant au départ pour certains étudiants. Cependant en prenant du recul, c’est en fait nécessaire, pour bien assimiler toutes les informations que l’étudiant apprend chaque semaine. Et puis ça lui laisse également le temps de faire l’exercice demandé avant de passer à la suite. 

Car oui, il y a un exercice à faire à chaque fin de cours. C’est excellent pour mettre immédiatement en pratique ce que l’on vient d’apprendre. Cela permet de progresser de manière beaucoup plus efficace.

La formation de Lucie est professionnalisante, il est donc important de s’entraîner pour évoluer. 

En général, un étudiant consacre en moyenne 3 à 6 heures par semaine. Cela dit, vous pouvez tout à fait louper une semaine et la rattraper plus tard, ça n’aura aucune conséquence sur votre apprentissage. Il faut 6 mois minimum, mais vous pouvez suivre la formation sur plus longtemps sans problème. Chacun y va à son rythme.

Avis formation rédaction web : l’accompagnement 

L’accompagnement dont bénéficient les élèves est la grande différence entre la formule Origami et Liberté. Pour la formule Liberté de la Formation Rédaction Web, le suivi de base qui est proposé comprend : 

  • un coaching individuel d’une heure, à prendre en une fois ou deux fois 30 minutes selon vos besoins ;
  • la correction de trois exercices
  • un pack accompagnement pour des corrections supplémentaires à demander en plus, si vous le souhaitez ;
  • et un groupe facebook avec tous les étudiants

Le groupe facebook est vraiment une mine d’or ! Tous les élèves sont hyper bienveillants, répondent rapidement, s’entraident énormément.

Pour ce qui est de la formule Origami, l’accompagnement est le même, mais en plus, il y a un suivi personnalisé tout au long du cursus et que chaque exercice est corrigé cependant le prix est beaucoup plus onéreux.

Quelle est la pédagogie de Lucie Rondelet ?

De ce que nous avons pu voir sur les autres sites internet, c’est assez unanime, ses élèves l’adorent. Elle semble extrêmement sincère et très accessible.

Au-delà de ça, elle a de vrais, à savoir l’ouverture d’esprit, le respect … Elle parle souvent de rédaction engagée, de donner du sens à son métier. Elle encourage à choisir des missions qui nous tiennent à cœur, dès qu’on le peut, et parfois même à refuser les propositions qui ne sont vraiment pas éthiques. 

Pour ce qui est de sa méthode d’enseignement, elle n’y va pas par 4 chemins. Tous ses contenus ont beaucoup de valeurs et avec elle, on y va ! Oubliez les cours théoriques plats et ennuyeux, ici on passe à l’action pour chaque nouvelle notion. Lucie est pleine d’énergie et ça se ressent dans ses cours. Elle sait vous booster et vous donner le plein d’énergie pour avancer.

Avantages de la formation Liberté pro de Lucie Rondelet :

  • Une formation professionnelle et approfondie, avec un certificat à l’issue de la formation, ainsi que l’accès au statut d’auteur sur la plateforme d’écriture pour internautes LaRedacDuWeb.fr.
  • Une garantie de satisfaction ou de remboursement pendant 30 jours.
  • Progression de l’apprentissage qui débloque de nouveaux modules au fur et à mesure de votre progression.
  • Des exercices pour vous assurer de passer à l’action à la fin de chaque module.
  • Correction des exercices (ce qui n’est pas le cas pour tous les programmes de formation, et encore moins avec des correcteurs certifiés qui ont le certificat Voltaire).
  • 1 heure de coaching pour chaque personne incluse.
  • 2 séances de coaching consécutives chaque année.
  • L’accès à un groupe Facebook exclusif d’aide et d’assistance.
  • L’accès au test Voltaire gratuitement sans frai supplémentaire.
  • Possibilité de proposer des audits de référencement aux clients.
  • Apprendre à démarcher des clients et bénéficier de la remise du livre « 300 blogs à démarcher » à la fin de la formation.
  • Possibilité de s’engager dans diverses tâches liées à la rédaction sur le web comme le démontrent les nombreux exemples d’anciens élèves. Au-delà de la production de contenus ; l’étudiant peut également décider de s’intéresser à l’optimisation du référencement et à la stratégie éditoriale, ainsi qu’à la création de formations en ligne et de programmes d’affiliation, par exemple.
  • Enfin le plus gros plus de la formation est la personnalité de Lucie Rondelet qui empreinte d’un enthousiasme vivace vous motivera tout au long de votre formation, ce qui n’est pas négligeable.

On a quand même noté quelques inconvénients à cette formation en toute objectivité :

Il est indispensable d’attendre au moins une semaine avant que le prochain contenu de la leçon suivante ne soit accessible. Pour les personnes impatientes, cela peut s’avérer un petit peu frustrant 😊 Cependant c’est la méthode d’enseignement de Lucie qui est basé sur un processus d’apprentissage progressif qui le veut.

Le prix peut être un plus élevé que d’autres formateurs. Cependant, une nouvelle fois, chaque formation a ses avantages et inconvénients. Il existe des formations moins onéreuses cependant il faudra que vous vous assuriez du suivi et de l’échange que vous pouvez avoir avec le formateur.

Avant de rejoindre la formation, un prérequis est à noter. Il vous faudra passer un petit test pour vérifier votre excellente maîtrise de la langue française (orthographe, syntaxe, ponctuation).

Avis Formation Rédaction Web – Liberté pro :

Ci-dessous quelques avis trouvés en naviguant sur le web :

« J’ai eu la chance de trouver une vidéo de Lucie un peu par hasard sur Youtube. Je me suis inscrite il y a 1 mois et je n’ai pas été déçue. Lucie a été d’une grande aide et m’a aidée à réaliser mes objectifs. Sa formation est très détaillée et elle m’a donné une confiance en moi que je n’avais pas auparavant. »

« Les ateliers de mise en pratique sont vraiment top. Même si les cours se font à distance pour la formation liberté pro, on bénéficie d’un suivi personnalisé, on ne se sent pas seul derrière son écran » « La formation Liberté de Lucie Rondelet offre également une excellente introduction au référencement et au positionnement numérique. Lucie propose une variété de méthodes pour analyser en profondeur les aspects éditoriaux d’un site web en tant que rédacteur web »