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Comment lancer votre business en ligne pour changer de vie

Grâce à Internet, la création d’un business est accessible à tous ceux qui se sont rêvés entrepreneurs, sans jamais oser se lancer. Le Web est une sorte de monde merveilleux dans lequel chacun peut devenir ce qu’il veut, même avec un petit budget. Aussi, commencer un business en ligne dans votre salon ou même sur une plage est parfaitement envisageable. Si cela vous convient et que la connexion est bonne, alors développer un business en ligne est possible.

Pour vos débuts, vous n’avez pas forcément besoin d’un budget énorme, alors détendez vous et prenez conscience de l’opportunité qu’est le Web. Pensez à tous ces internautes qui cherchent le produit, le service, ou la formation que vous proposez. Imaginez-les connectés à n’importe quel moment du jour et de la nuit, depuis leur ordinateur ou leur smartphone.

Ça y est ? Vous commencez à vous projeter ? Vous avez des idées de business, vous vous y voyez déjà ! Permettez-moi de vous ramener sur terre : la motivation c’est bien mais ça ne suffit pas, gardez-le en tête. Dans les lignes qui suivent vous devrez vous interroger sur votre profil d’auto-entrepreneur, sur votre projet et sur les bonnes pratiques à adopter sur le Net. Votre plan doit être efficace si vous voulez que votre entreprise en ligne soit une réussite.

créer un business en ligne rentable

En ligne ou pas c’est un business : avoir le bon profil

Créer son entreprise numérique c’est avant tout créer son entreprise, tout simplement. Ne croyez pas que cela sera plus facile, les qualités qui caractérisent un chef d’entreprise sont les mêmes, en ligne ou pas !

 

Le besoin d’indépendance : un bon début pour lancer son business

Vous avez besoin de sortir du salariat parce que vous savez que vous pouvez être bien meilleur avec une plus grande autonomie. Vous rêvez d’exercer votre activité à votre manière ou d’intégrer le secteur qui vous attire depuis toujours. Vous répondez alors à la petite voix, qui vous taraude depuis bien trop longtemps. Démarrer votre business dans ces conditions est plutôt de bon augure !

 

La confiance en soi : la bonne attitude pour créer son activité

Parfois quelques expériences négatives peuvent vous faire douter, mais ceci n’ébranle pas votre confiance, parce que vous savez que votre produit est bon ou que vos services sont de qualité. Ce comportement est un véritable atout, dans beaucoup de situations. Face à une concurrence agressive ou à des avis trop tranchés sur les réseaux sociaux, vous saurez faire la part des choses. Prendre plaisir à vous améliorer, voire à changer pour le meilleur. Se remettre en question est important pour avancer mais faites-le bien !

 

La détermination pour garder le cap

La vie d’une entreprise est jalonnée d’embûches. Le succès n’est pas toujours au rendez-vous. Cependant, ne voyez pas cela comme un échec ou une fatalité, mais plutôt comme un apprentissage. Votre blog ne décolle pas ? Votre newsletter n’est jamais ouverte ? Votre e-book ne se vend pas ? Ne vous effondrez pas. Prenez le temps d’identifier le problème. Regardez comment font ceux qui cartonnent. Mettez-vous à la place de votre internaute et adaptez votre stratégie si nécessaire. Si vous manquez de temps, n’hésitez pas à faire appel à d’autres professionnels comme un webmaster ou encore un rédacteur Web SEO, afin de vous épauler.

 

La passion pour vivre son projet à fond

Cest un aspect de l’auto-entreprenariat que l’on évoque peu mais qui est pourtant primordial. Vous ne ferez jamais aussi bien les choses que si vous les faites avec passion. Pourquoi quitter un poste salarié ennuyeux, pour se lancer dans une activité qui ne vous intéresse qu’à moitié, soyons cohérent. Votre passion et le chemin parcouru pour en vivre, c’est aussi l’histoire que vous racontez à vos clients, à vos fans. Ainsi, votre passion motivera vos troupes et ne manquera pas de susciter de l’émotion.

 

Savoir s’entourer pour bien développer son business

Il est vivement recommandé d’éviter de recruter des potes, juste parce que ce sont vos potes ! Mais ne prenez pas non plus toute la responsabilité sur vos épaules. Même si vous vouliez y arriver seul, vous ne le pourriez pas. Vous avez su établir une vision de votre business. Vous avez défini une mission, des valeurs et une stratégie. Néanmoins, établir, en solitaire, les moyens de réaliser les objectifs peut être un véritable casse-tête. Le choix de vos collaborateurs sera déterminant dans l’accomplissement de votre projet.

 

Etre organisé et discipliné pour une activité en ligne structurée

Il faut vous simplifier la vie et vous permettre d’appréhender les imprévus avec plus de sérénité. Vous avez besoin d’avoir l’esprit tranquille pour être efficace et performant. Aussi, en planifiant, vous gardez le contrôle et évitez de décider sous le coup de l’émotion. Vous devez mettre tout en œuvre pour rester maître de votre destin.

 

Savoir décider : c’est la clé de votre succès professionnel

Le chef d’entreprise est un décisionnaire. D’ailleurs j’aurais peut-être dû mettre cette compétence en haut de cette liste. Le processus de décision est loin de la réflexion solitaire en haut de sa montagne, comme on pourrait le croire. La bonne décision s’appuie sur les conseils avisés de ses collaborateurs et l’analyse de toutes les options. D’où l’importance de bien s’entourer dès le départ.

 

Monter son projet pour ne pas s’éparpiller

Que votre business en ligne naisse de votre passion ou d’un besoin d’évasion, il est conseillé de ne pas prendre cela à la légère. En naviguant sur le Web, vous vous apercevez que certains blogueurs ont commencé avec la volonté de faire découvrir les bienfaits des jus verts ou la vie de leur chat. Une fois monétisées, ces passions deviennent de véritables business, alors autant poser les bonnes bases d’un e-commerce, d’une activité de rédacteur free lance ou encore de coach, dès le début.

 

Définir son offre pour trouver son marché

L’offre doit répondre à un besoin réel, ce n’est que de cette manière qu’un produit ou un service pourra rencontrer son public. Imaginez que votre compétence en informatique vous permette d’envisager plusieurs options comme présenter des tutos, vendre des packs d’assistance ou encore offrir d’informer sur les nouveautés. Un conseil : ciblez votre offre, plus votre proposition sera pointue, plus vous serez considéré comme un expert. Si votre expertise vous ouvre les portes d’une niche, surtout ne vous en privez pas. Un petit marché visant des besoins spécifiques peut présenter de grandes opportunités. Par ailleurs, votre offre doit être cohérente avec vos compétences et vos expériences. Avec une telle attitude vous gagnez en légitimité. Votre cible a confiance et elle reconnaît votre valeur ajoutée. De votre côté vous êtes à l’aise, efficace et cela se reflète dans votre relation client.

 

Cibler son client idéal pour viser juste

Vous avez besoin de prospecter mais il est hors de question de le faire au hasard. Définir votre client avatar est la solution pour vous apporter du trafic et du bon. Tout simplement, le client parfait est celui avec lequel vous souhaitez collaborer, le définir ne pourra être que bénéfique à votre activité. Votre contenu sera alors pertinent et vos efforts seront concentrés. Mieux vous connaîtrez votre client, mieux vos produits et services seront adaptés à ses besoins. L’achat, l’adhésion ou encore le téléchargement se feront presque naturellement. De nombreux outils sont à votre disposition pour vous aider à repérer ce profil parfait. Comme la règle du 80/20, dite de Pareto, si vous avez déjà des clients par exemple. Grâce à cette règle le profil des 20% de clients qui font 80% de votre chiffre d’affaires sera clairement établi. Il ne vous reste qu’à vous lancer dans la prospection de preneurs similaires.

 

Observer ses concurrents pour améliorer ses performances

Connaître sa valeur et celle de ses concurrents/confrères est le meilleur moyen de comprendre comment se démarquer. Il est impératif de se différencier pour être perçu comme étant unique. Vous êtes unique par votre parcours professionnel, par votre histoire, votre personnalité. Prenez-en conscience et développez ces aspects, sans oublier de garder un œil sur les leaders du marché. Cette démarche permet d’apprendre de leurs échecs, mais sert aussi à s’inspirer des bonnes idées. Complétez la photo de famille avec similar site qui liste les sites similaires en offre et en référencement. Un petit truc en plus : inscrivez-vous au flux RSS pour être alerté automatiquement de toutes les modifications apportées à l’activité de vos concurrents.

 

Créer son blog pour une relation attentionnée

Pas de blog, pas de résultat. Le saviez-vous ? La plupart de ceux qui réussissent ont un blog. Pourquoi ? Parce que le blog est incontournable si vous souhaitez gagner en notoriété sur le Web et donc être bien référencé. Un blog peut attirer naturellement beaucoup de trafic sur votre site, quel que soit le thème de votre business. Ainsi, votre blog participe activement au référencement naturel, qui est le principal canal d’acquisition de visiteurs. Comment ? En communiquant bien, c’est-à-dire intelligemment. Vous racontez une histoire qui sera partagée et dans laquelle certains se reconnaîtront. Vous exprimez un avis et vous provoquez ainsi l’adhésion. Ces échanges sont destinés à enrichir votre carnet d’adresses pour finalement créer une communauté. Pour une entreprise, adopter un ton moins formel et partager des informations gratuitement permet d’entretenir une relation privilégiée avec cette communauté et de la fidéliser.

 

Les bonnes pratiques pour un business en ligne performant

Comprendre les bonnes pratiques est essentiel si vous voulez une e-boutique pleine de prospects, si vous souhaitez que votre blog profite de la publicité des réseaux sociaux et que votre newsletter percutante et pertinente participe à l’affluence de nouveaux abonnés. Utilisez les techniques qui fonctionnent et offrez-vous une belle performance.

 

Booster son référencement pour réussir sur le Web

Misez sur un contenu de qualité avec des articles diversifiés et structurés. Si vous analysez votre trafic, ce qui est fortement conseillé, vous apprendrez beaucoup sur votre lecteur. Si vous vous apercevez que le trafic augmente sur votre site mais que le taux de conversion reste bas, posez-vous vite les bonnes questions ! Votre stratégie a certainement besoin d’être revisitée.

L’augmentation du trafic est un bon début, mais qui est loin d’être suffisant aux yeux de Google. La qualité de vos contenus doit contribuer à limiter le taux de rebond. En effet, réduire les passages éclairs participe à un meilleur référencement naturel, le fameux SEO. Les mots-clefs vous aideront à capter un trafic utile et à mieux cibler vos prospects.

Pour aller plus loin, attachez vous à améliorer l’expérience utilisateur. Ne pas ennuyer le lecteur c’est aussi rythmer son parcours d’une page à l’autre. Le call to action est une fonctionnalité essentielle pour convertir un visiteur en prospect. En cliquant sur un bouton, l’internaute s’inscrit, s’abonne, télécharge, bref il agit. Les backlinks sont aussi un bon moyen d’offrir une expérience satisfaisante au lecteur. Votre site crée des liens avec d’autres, et la communauté adore.

 

Être actif sur les réseaux sociaux pour être connu et reconnu

Communiquez via Facebook, Linkedln, Viadeo, mais aussi Instagram et bien d’autres. Toutes ces plateformes constituent un atout marketing pour votre boîte. Jouez la carte de la proximité, vous vous ferez plaisir, et surtout vous ferez plaisir à vos fans. Plus vous aurez de fans, plus vos contenus s’afficheront sur leur page. Même si ces supports sont gratuits, ils demandent une implication forte, alors soyez actif. Grâce à ce levier, les entrepreneurs entretiennent une réelle proximité avec le client. Cet aspect, une fois maîtrisé, est une véritable mine d’or. Les avis positifs valorisent vos produits, vos services, vos actions. Les avis négatifs seront l’occasion de vous améliorer, surtout en cas de remarques récurrentes. Le retour sur investissement est complètement positif.

Par ailleurs, l’absence de lien vers vos réseaux sociaux peut surprendre l’internaute. Preuve que les réseaux sont incontournables, un français sur deux dispose d’un compte. Une fois attiré dans vos filets, le plus dur sera de les conserver. Fidéliser avec une offre promotionnelle exclusive, proposer l’avant-première d’un produit ou d’un service, toutes ces actions vous rapprocheront de vos clients.

 

Sécuriser les données de ses clients pour une relation de confiance

C’est la dernière mission abordée mais pas la moindre. N’attendez pas pour les protéger, il s’agit d’une obligation légale de mise en conformité avec le RGPD. On ne le dira jamais assez, ne pas pouvoir garantir la protection des données de ses clients est une véritable catastrophe pour votre image de marque.

Il y a de fortes chances que vous ayez créé votre site sur WordPress, ce qui est une très bonne option. Cependant il est bon de savoir que WordPress est un logiciel open-source. Aussi, tout le monde peut contribuer avec bienveillance ou pas. Alors appliquez les bons gestes comme utiliser des mots de passe complexes, faire une sauvegarde régulière de votre site ou encore mettre à jour les scripts et les plugins à chaque nouvelle version de WordPress.

Le choix de votre hébergeur a toute son importance, prenez le temps et tous les conseils nécessaires. Quand on ne s’y connaît pas techniquement, il est difficile de déterminer ses propres besoins. Mon conseil : privilégiez les fournisseurs d’hébergement web réputés.

Enfin, on ne saurait trop vous conseiller de passer à HTTPS grâce à un certificat SSL, de cette façon vos échanges d’informations seront impénétrables. Google appréciera.

Vous voilà prêt pour une nouvelle aventure !

 

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Merci à Léna pour cet article invité ! N’hésitez pas si vous avez des questions.

Et si vous cherchez à vous former pour développer votre projet, allez faire un tour sur notre page des formations en ligne testées et approuvées ! Vous y trouverez de la qualité. 

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