Vous avez entendu parler de Pinterest ? Vous souhaitez le mettre au service de votre business en ligne ? Vous vous demandez comment faire pour vous démarquer sur ce moteur de recherche ? Parce que oui ! C’est un moteur de recherche, les utilisateurs s’en servent pour trouver des idées. Peu importe le domaine, l’internaute peut y découvrir une multitude d’épingles qui répondent à sa demande. Le but est d’arriver dans le top des recherches pour qu’il clique sur votre épingle, et ainsi, le diriger vers votre blog ou site internet. L’un des secrets pour réussir sur Pinterest, c’est la régularité. Avoir des épingles à publier tous les jours, c’est la clé. Découvrez vite avec nous 6 astuces pour vous démarquer sur Pinterest et donc attirer du trafic sur votre blog.

se demarquer sur pinterest : 6 astuces

1- Créer des tableaux

Sur Pinterest, une fois que l’on a créé son compte pro et que l’on a revendiqué son site web, on peut se lancer dans la création de tableaux. Les tableaux sont comme la page d’accueil de votre profil. Ils correspondent à des catégories dans lesquels on retrouve les épingles. 

Dans un premier lieu, il est bien de créer 1 tableau pour votre contenu de blog ou site internet et une dizaine de tableaux dans votre thématique. Par exemple, si vous avez un blog dans la nutrition, vous créez un tableau Mon Blog, puis des tableaux Nutrition, Manger bio, Manger local, Recettes véganes, Recettes végétariennes, Lunch Box, Petits déjeuners, Manger santé, Desserts et Repas de fête, etc.

En ce qui concerne ces tableaux, il est important de faire une description. Petite astuce : entrez le thème principal du tableau dans la barre de recherche Pinterest, et celle-ci va vous suggérer tout un tas de mots en rapport avec votre requête clé. Dans la description, il faut expliquer à votre audience ce qu’elle trouvera dans ce tableau en utilisant la requête clé et 4 ou 5 mots liés à cette recherche. Ainsi vous optimisez les chances de tomber sur votre tableau dans un domaine spécifique.

Petite astuce supplémentaire : faites de jolies couvertures pour vos tableaux. Vous créez un visuel carré que vous téléchargez dans votre tableau. Puis en cliquant dessus, vous aurez la possibilité de le choisir comme couverture. Respectez le même design pour chacun des visuels et ainsi votre page sera harmonieuse.

2- Épingler quotidiennement du contenu pour votre audience 

Une fois que vos tableaux sont créés, il faut y mettre des épingles. Avant de vous lancer, faites en sorte d’avoir une vingtaine d’épingles à l’intérieur. Ainsi votre tableau sera plus attractif s’il y a déjà du contenu de qualité. 

Petite anecdote : ne faites pas comme nous. On a créé 15 tableaux avec chacun 30 épingles, ce qui faisait 450 épingles, et tout ça le même jour. Pinterest nous a bloqué notre compte pour cause de Spam. Finalement, tout s’est bien fini, on a récupéré notre compte. Mais on vous conseille de prendre quelques jours pour remplir vos tableaux. 

Ensuite sur une base quotidienne, épinglez une quinzaine d’épingles par jour, venant d’autres comptes, dans les différents tableaux. Connectez-vous à différentes heures de la journée, puis épinglez-en 5 à chaque fois. Assurez-vous que les épingles des autres comportent un titre et une description. Ainsi vous allez plaire à l’algorithme puisque les épingles seront de qualité.

3- Créer de nouvelles épingles optimisées vers votre contenu

Nous venons de voir qu’il est intéressant d’épingler le contenu des autres dans vos tableaux. Mais il est surtout primordial d’épingler votre propre contenu. C’est de cette façon que vous allez attirer du trafic vers votre blog. Une bonne pratique serait de créer de nouvelles épingles chaque semaine. Imaginons que vous sortez une vidéo ou un produit ou un article sur une base hebdomadaire, faites 5 ou 6 épingles différentes pour chaque nouveau contenu. Puis, espacez leur publication de 2 jours minimum. 

Petite astuce : (on parlait un peu plus haut des catégories de tableaux) pour une épingle choisissez le tableau le plus logique dans lequel la mettre, ensuite vous pouvez la répartir dans 9 autres tableaux. A priori, il vaut mieux ne pas épingler dans plus de 10 tableaux. 

Ensuite, pour créer des épingles optimisées il vous faut : 

  • un titre ;
  • une photo de qualité ;
  • respecter votre charte graphique ;
  • renommer l’épingle à la source avec les bons mots-clés ;
  • et optimiser la description avec la requête clé. 

Pour chaque épingle associée à un même contenu, changez l’image, ou bien la police de caractère, ou bien le titre. Mais chose importante, restez toujours dans votre charte graphique. Ainsi votre audience saura tout de suite vous identifier.

4- S’abonner à des comptes inspirants

Pour avoir une source intéressante d’épingles à épingler dans vos tableaux, on vous conseille fortement de vous abonner à des comptes, dans votre thématique, qui vous inspirent.

Par exemple, nous on adore celui de The BBoost, notre mentor Pinterest, ou encore MyTrendyLifestyle avec ses 2 millions de visiteurs mensuels. D’ailleurs, si vous avez envie d’aller plus loin, n’hésitez pas à lire notre avis sur la formation de The BBoost, Pinterest pour booster son Business. C’est une vraie mine d’or, et elle vous apprendra à maîtriser Pinterest comme personne. On a adoré cette formation et on vous la recommande à 100%.

En plus de vous apporter du contenu pour vos tableaux, les articles qui se cachent derrière les épingles peuvent vous apporter une multitude de connaissances utiles à votre domaine. Soyez curieux et vous découvrirez tout un panel de comptes qui vont vous inspirer.

5– Intégrer des tableaux collaboratifs

On a parlé du tableau pour votre contenu et des tableaux pour y épingler du contenu lié à votre thématique. Mais il existe aussi une autre sorte de tableau. Ce sont les tableaux collaboratifs. 

On s’explique : collaboratif veut dire qu’il y a plusieurs personnes qui peuvent partager du contenu à l’intérieur. Le tableau appartient à une personne, mais elle autorise les autres membres à y poster leur propre contenu. L’avantage c’est que ces tableaux ont énormément d’abonnés, donc votre contenu est susceptible d’être vu par un plus grand nombre de personnes.

Généralement, le tableau comporte des règles, comme ne pas publier deux fois la même épingle ou bien ne pas publier plus de 3 épingles par jour. Ils sont tous différents. Trouvez-vous une dizaine de tableaux collaboratifs dans votre thématique et publiez votre contenu. Attention toutefois à ne pas dépasser 10 tableaux maximum pour une même épingle.

6- Automatiser son compte Pinterest avec Tailwind

Lorsque votre compte Pinterest prend de l’ampleur, il peut être judicieux de tout automatiser. Ainsi vous perdrez moins de temps quotidiennement pour épingler. Avec le logiciel Tailwind, vous pouvez planifier toutes vos épingles en une seule fois pour la semaine ou le mois. C’est vraiment une excellente manière de gagner du temps. 

Ce logiciel a une version gratuite pour une centaine d’épingles par mois, mais il est plus avantageux de prendre la version payante qui vous permet un nombre illimité d’épingles. De plus, il vous génère des analyses concernant vos tableaux, vos épingles qui fonctionnent le mieux, etc.

Si vous voulez en savoir plus sur Tailwind, là encore on vous propose la formation de Aline de The BBoost qui vous livre les secrets de ce logiciel.

 

Se démarquer sur Pinterest : Ce qu’il faut retenir 

Pour vous démarquer sur Pinterest, il y a plusieurs choses à mettre en place, d’une part pour plaire à l’algorithme et être mis en avant, et d’autre part pour plaire à votre audience. 

  • Vous devez optimiser vos épingles pour qu’elles sortent dans les premiers résultats de recherche. 
  • Faites attention à créer différents tableaux, un pour vos contenus et d’autres en lien avec votre thématique. 
  • Devenez membre de plusieurs tableaux collaboratifs pour augmenter votre visibilité. 
  • Surtout, pensez à épingler quotidiennement. 
  • Si par manque de temps, vous n’y arrivez pas, pensez à automatiser votre compte avec Tailwind

Voici, les astuces pour vous démarquer sur Pinterest et attirer des lecteurs sur votre site internet.

 

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Fond photo créé par rawpixel.com

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