Face à l’explosion du métier de comportementaliste équin ces dernières années, il devient nécessaire de s’informer sur les formations disponibles pour se spécialiser dans ce nouveau domaine. Beaucoup sont encore sceptiques sur les fondements scientifiques de ce métier, et en particulier sur ceux liés à la relation homme/animal.

Qu’est-ce qu’un comportementaliste équin ?

Un comportementaliste équin est un professionnel qualifié spécialisé dans l’analyse du comportement des équidés et travaillant avec les propriétaires/cavaliers afin d’améliorer leurs relations avec leurs animaux de manière harmonieuse et durable.

Définition :

Le terme « comportementaliste équin » se réfère à une personne qui s’engage à renforcer les liens entre l’homme et l’animal en développant une compréhension et une appréciation mutuelle entre eux. Ce professionnel est formé pour analyser la situation psychologique de l’animal, ses caractéristiques comportementales et offrir des conseils adaptés aux propriétaires/cavaliers afin de garantir le bien-être de l’équidé.

Objectifs du métier :

Les principaux objectifs du comportementaliste équin sont :

  • Identifier les perturbations affectives et comportementales de l’animal
  • Reconnaître les besoins particuliers de chaque animal
  • Mettre en place des adaptations comportementales appropriées
  • Fournir au propriétaire/cavalier les informations objectives dont il a besoin pour prendre soin correctement de son équidé.

Quelles sont les compétences d’un bon comportementaliste équin ?

Un bon comportementaliste équin devrait avoir les compétences suivantes :

  • Connaissance approfondie des comportements et des besoins physiologiques des chevaux
  • Compétence en observation et analyse des comportements des chevaux
  • Connaissance de différentes méthodes et techniques pour entraîner et éduquer les chevaux
  • Capacité à travailler en collaboration avec des propriétaires et des cavaliers pour résoudre des problèmes de comportement
  • Compétences en communication pour expliquer les solutions à des problèmes de comportement aux propriétaires et aux cavaliers
  • Connaissance des différents types d’environnement et de situations où les chevaux peuvent être impliqués.
  • Créer un diagnostic et planifier un calendrier de séances efficace et cohérent.
  • Utiliser ses connaissances dans le domaine de l’éthologie équine ainsi que de la psychologie du comportement animal.
  • Toujours travailler en collaboration avec un vétérinaire et d’autres thérapeutes spécialisés dans la santé des chevaux.
  • Vérifier l’état et le réglage de son harnais et devenir un cavalier expérimenté, si l’on tente de régler un problème avec sa monture.
  • Comprendre comment améliorer la communication d’un animal et aussi attirer son cheval à distance.

Les meilleures Formations en comportementalisme équin :

Organisme 1 :

Nom de l’organisme de formation : Humanimalis
Nom de la Formation : CEACHA Spécialisation Comportementaliste Equin
Résumé de l’offre de formation : Deux sessions de formation sont dispensées par an avec un effectif maximal de 20 apprenants par spécialisation et par session afin de maintenir la qualité des enseignements et le suivi des élèves.
Deux blocs de compétences sont nécessaires afin de valider la formation. Le bloc de compétences « Consultant en éthologie Humaine & Animale » qui dure un total de 220h. Le bloc de compétences « Comportementaliste Équin (Cheval & Âne) » qui dure un total de 160h.
Durée : 380 h
Prix de la formation : 2500 €
Type de formation : En présentiel
Lieu géographique : Toulouse
Type de financement : personnel, financement pôle emploi, OPCO
Avis sur la formation : 4.9/5 (7 avis Google)
‘J’ai suivi la formation comportementaliste Canin et Félin.
Une vraie formation, avec des formateurs qui sont de vrais professionnels, éthiques, pleins de valeur et dans le courant positif. C’était ma deuxième formation, et je suis heureuse d’avoir choisi ce centre de formation qui m’a apporté de vraies connaissances et un vrai accompagnement. »

« Formation basée sur une approche éthologie générale puis selon l’option de module choisie une spécialisation plus précise et concrète.
Le courant est bien entendu la méthode positive, pas de méthode classique ou coercitive enseignée, un respect de l’animal pour ligne de conduite.
Bienveillance, qualité des contenus théoriques et des échanges lors des cours par visioconférence font aussi de cette formation une expérience humaine profondément intéressante et enrichissante.
Vous l’aurez compris, je recommande vivement »

Organisme 2 :

Nom de l’organisme de formation : Equitalliance
Nom de la Formation : FLCE – FORMATION LONGUE COMPORTEMENTALISTE ÉQUIN
Résumé de l’offre de formation : Formation complète regroupant en grand nombre de thèmes abordés comme la gestion des troubles du comportement du cheval en renforcement positif, l’apprentissage à la lecture humaine / animale et le magnétisme à distance ainsi qu’une initiation à la communication marketing pour développer votre entreprise.
Certains pré-requis sont nécessaires comme posséder le baccalauréat, avoir le galop 5/6, avoir la possibilité de travailler plusieurs chevaux en dehors de la formation.
Durée : 400 h
Prix de la formation : Sur Demande
Type de formation : En présentiel + visio-conférence
Lieu géographique : Cressanges
Type de financement : personnel, financement pôle emploi, OPCO
Avis sur la formation : 4.8/5 (21 avis Google)

« Coralie m’a accompagnée avec professionnalisme en constellation familiale avec ses chevaux. Je suis reconnaissante envers tout ce qu’elle m’a permis de travailler et de guérir en peu de temps. »

« Actuellement en formation au près d’Equitalliance. Une formation pro qui m’a attiré par sa polyvalence, pas seulement de la théorie mais beaucoup de pratique, des intervenants de qualité. La relation Homme/Cheval comme axe de priorité. Mais ce n’est pas seulement une formation professionnelle, elle m’a permis d’évoluer sur le plan personnel. Equitalliance représente la fondation d’une nouvelle vie pro et une clé non négligeable à ma vie personnelle. »