Vous vous demandez comment créer un blog ? On s’est posées la même question, il n’y a pas si longtemps. Aujourd’hui, on veut revenir sur notre parcours avec vous. C’est l’occasion pour nous de vous raconter un peu notre cheminement, notre progression et tout ce que l’on a appris au fur et à mesure. Notre projet est encore tout jeune et on n’a qu’une hâte, c’est qu’il continue de grandir. Et si vous nous lisez, ça veut dire que vous en faites partie, on vous en remercie ! Alors à quoi ressemble notre parcours ? Comment a-t-on créé un blog sur les formations en ligne ? Voici l’histoire de deux débutantes. 

Tout a commencé avec la rédaction web SEO

Pour vous remettre dans le contexte, si vous n’avez pas lu notre page à propos, on est 2 sœurs, Louise et Olga, et on a créé ce blog sur les formations ensemble. Le point de départ de tout ça, c’est le jour où moi, Olga, j’ai découvert la rédaction web SEO. 

Je venais d’arriver à Vancouver, avec un visa de 2 ans et un petit job alimentaire pas très intéressant. J’ai donc commencé à chercher un métier que je pouvais exercer depuis l’étranger. Après des heures de recherches et de questionnements, je suis tombée sur la formation en rédaction web SEO, proposée par Lucie Rondelet. J’ai lu beaucoup de ses articles, regardé ses vidéos, puis j’ai finalement décidé de me lancer. Elle fait d’ailleurs partie des formations que l’on vous recommande (les yeux fermés).

Je vous parlerai bien sûr de sa formation plus en détails dans un autre article, que je consacrerai entièrement à ce sujet. Je vous donnerai mon avis complet et mon retour d’expérience, pour que vous puissiez vous faire une idée beaucoup plus précise de ce qu’elle propose. 

On a découvert le blogging 

Au fur et à mesure de ma progression dans la formation de Lucie pour devenir rédactrice web, j’apprenais à rédiger pour le web, évidemment, mais je découvrais aussi tout un autre monde, dont on ne nous parle pas à l’école : le monde du blogging. 

Alors je sais, ça fait un peu pays des bisounours dit comme ça, mais je vous assure que j’ai vécu ça comme une révélation. Au départ j’étais sceptique, je me posais plein de questions, il y avait plein de choses que je ne comprenais pas. Mais plus j’avançais, plus je voyais que ça marchait pour les autres et plus je réalisais toutes les possibilités qui s’offraient à moi. J’entendais parler de nouvelles personnes, de blogueurs et blogueuses à succès dont je ne connaissais même pas le nom avant.

Forcément, j’étais obligée de partager cette découverte ! Et puisqu’avec Louise on s’appelle presque tous les jours, elle était aux premières loges. Elle était déjà intriguée par la rédaction web, elle trouvait ça génial de pouvoir écrire pour les autres, et ce, depuis n’importe où dans le monde. J’avoue, on est un peu fan du mode de vie digital nomad. Alors quand je lui ai parlé de faire un blog ensemble, banco ! elle a tout de suite dit oui. 

J’ai embarqué ma sœur dans l’aventure

Allez savoir pourquoi, avec Louise, on a toujours voulu avoir un business toutes les deux. On a longtemps parlé d’avoir un hôtel ensemble, quelque part au soleil. Mais bon, pour tout vous dire, on est plutôt du genre hyper fusionnelles, mais pas capables de passer sereinement plus de deux semaines collées l’une à l’autre 😂. 

On a finalement abandonné l’idée d’un hôtel, pour le moment en tout cas. Qui sait, l’envie nous reprendra peut-être un jour ? 

Mais alors, forcément, quand on a réalisé qu’on pouvait créer quelque chose à deux, malgré la distance et même avec du décalage horaire, c’était l’opportunité rêvée. (Pour rappel, je vis à Vancouver et Louise à Montréal, on a 3 heures de décalage entre nous deux et respectivement 9 h et 6 h avec la France.) On allait enfin pouvoir le lancer, ce projet dont on avait tant parlé. Et il prenait la forme d’un blog.

Le blog Choisir sa formation est né

C’est comme ça qu’est né Choisir sa formation. Un blog qui veut vous aider, vous, dans votre cheminement pour développer vos connaissances et vos projets. Ceux qui vous tiennent à cœur pour avancer dans votre vie. Parce que ça fait partie de ce dont on avait besoin nous aussi, pour nous lancer. 

Moi, j’avais déjà une expertise en rédaction web et en référencement naturel, ainsi que des connaissances de bases en blogging. Louise, elle, n’y connaissait rien du tout et regardait tout ça avec beaucoup d’intérêt. Elle a dû tout apprendre et ensemble, on a continué de se former et se faire accompagner pour être capables de vous proposer de la qualité. On formait donc l’équipe idéale pour lancer un blog sur comment se former en ligne. On est complémentaires.

Notre rapport à l’apprentissage est assez différent pour ma sœur et moi. Louise était une très bonne élève, studieuse, qui a fait de longues études supérieures en France et au Canada (7 ans et demi au total, je sais 😱). Elle a toujours adoré ça. Personnellement, c’est tout l’inverse, je n’ai jamais vraiment aimé l’école. Le collège et le lycée ont été des périodes plutôt difficiles et je ne rêvais que du moment où tout ça serait derrière moi, quand je n’aurais plus jamais besoin d’aller en cours. 

Se former en ligne : une révélation

Quelle ne fut pas ma surprise quand j’ai découvert les formations en ligne ! Je n’en avais jamais vraiment entendu parler avant, ou en tout cas, je n’y avais jamais vraiment prêté attention. Mais voilà que je me suis retrouvée à en suivre une moi-même. Et en plus, j’ai adoré ça ! D’ailleurs, j’ai tellement aimé que j’en ai suivi une autre, puis deux, puis trois, etc. Finalement, ce n’est pas que je n’aimais pas apprendre, c’est que l’école classique n’était pas la bonne méthode d’apprentissage pour moi. 

Depuis, j’en parle à tout le monde (désolée pour mon copain qui m’entend tous les jours, le pauvre). Mais, j’ai tellement envie que chacun et chacune trouve la formation qui lui convient. Je suis persuadée que, dans certaines situations, ça change la vie de trouver la personne idéale, pour nous apporter les connaissances dont on a besoin. 

La première que j’ai réussi à convaincre, forcément, c’était Louise. On partage vraiment cette idée qu’il est important de se former tout au long de sa vie. Puis l’envie de créer le blog a germé dans nos têtes et, petit à petit, en dehors de nos heures de travail, on a mis des choses en places. On s’est beaucoup appelées, on s’est posées plein de questions. Puis Louise est venue me voir à Vancouver, on a passé une semaine ensemble et on s’est lancées, pour de vrai. 

On a acheté notre nom de domaine, on a noté toutes les tâches qu’on allait devoir accomplir (la liste s’est biiiiiiien rallongée chaque jour 😂) et roule ma poule ! Aujourd’hui vous nous lisez ! 😊

Créer un blog sur les formations : le bilan

Tout cela nous a pris quelques mois et maintenant, on est super fières d’être là où on en est. On a fait d’énormes progrès, on a appris plein de choses et ce n’est que le début ! Le blog est encore tout nouveau et on a super hâte de le construire avec vous. Bien entendu, on n’a pas fait tout ça toutes seules, mais on vous garde cette histoire pour une prochaine fois.

 

Et vous, quel est votre projet fou ? Dites-le-nous en commentaire ⬇️

À lire aussi | Se Former en Ligne : Par où Commencer ?

Ebook Bonus

Merci d'avoir demandé votre ebook ! Il va bientôt arriver dans votre boite mail (n'oubliez pas de vérifier les spams 😉)

10 Questions Bonus

Merci d'avoir demandé votre guide ! Il va bientôt arriver dans votre boite mail (n'oubliez pas de vérifier les spams 😉)

Checklist Bonus

Merci d'avoir demandé votre checklist ! Elle va bientôt arriver dans votre boite mail (n'oubliez pas de vérifier les spams 😉)

Pin It on Pinterest

Share This