Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre formation en e-learning ? Vous ne savez pas trop comment gérer votre temps pour être plus productif ? Déjà, félicitez-vous d’avoir fait un pas vers votre vie idéale. Vous venez de vous offrir la formation en ligne de vos rêves, mais ce n’est pas pour ça que tout est joué. Alors réveillez votre volonté d’acier, stimulez votre esprit d’autonomie, car la vraie partie va commencer. Mais pas d’inquiétude, vous avez un atout de taille dans votre manche : une organisation à toutes épreuves. Implémentez les conseils qui vont suivre, et surtout passer à l’action. Car rêver, c’est bien beau, mais réaliser, c’est encore mieux !

1 – Trouvez votre mantra

Effectivement, la formation à distance a beaucoup d’avantages, mais le principal inconvénient est que vous êtes seul face à votre écran, sans personne pour vous inciter à travailler. Vous devez faire preuve d’une grande motivation pour réussir, surtout si vous avez une vie professionnelle et familiale à côté.

Avant de commencer, un peu d’introspection. Pénible mais nécessaire. Demandez-vous quelle est la raison fondamentale, la motivation profonde qui se cache derrière cette formation. Quel objectif d’apprentissage a provoqué cet achat ?

  • Astuce : une fois que vous avez répondu à cette (ces) question(s), écrivez la réponse et placez-la de façon à toujours l’avoir sous les yeux quand vous travaillez. Un peu comme un mantra, cette formule magique va vous aider à vousmotiver pour aller au bout de ce projet. Ce n’est pas parce que vous êtes à la maison que c’est une activité plus cool. Il faut s’investir tout autant dans ses cours, sinon plus.

2 – Établissez un planning précis pour étudier

La clé de la réussite est dans la rigueur à suivre un planning au plus près. Avant de vous lancer dans l’élaboration d’un emploi du temps au cordeau, prenez en compte certains points comme votre durée d’accès à la plateforme, le nombre de modules, de cours dispensés et le temps dont vous disposez.

Une fois vos sessions de travail définies, transformez-les en blocs de temps. C’est-à-dire que vous allez décider de consacrer par exemple votre première soirée (soit deux heures) à écouter le cours. C’est votre premier bloc de temps de la semaine. Découpez ainsi tous vos temps dédiés en détaillant ce que vous allez faire. Fixez des rendez-vous pour vos cours.

  • Astuce : pour dompter votre procrastination, anticipez votre journée en la préparant la veille. À la fin de votre programme quotidien, récompensez-vous d’être resté focus. C’est la preuve que lorsque l’organisation est au rendez-vous, la productivité l’est également.

3 – Définissez un espace de travail

Lorsque vous commencez votre enseignement à distance, il faut respecter une règle vitale pour votre réussite : créer un véritable espace pour travailler. Cet endroit doit être bien distinct de votre vie personnelle. Il doit être propice à la concentration et à l’apprentissage. Lorsque vous êtes dans cette pièce, tout le monde doit savoir qu’il ne faut pas vous déranger. Créez une ambiance qui vous stimule et qui vous est propre.

Dans cet espace de travail, supprimez toute distraction potentielle qui serait un obstacle à votre succès. Instiller une routine (ou une suite de petits rituels) qui vous fait du bien : installez-vous confortablement, prévoyez un thé bien chaud pour ne pas vous interrompre, asseyez-vous dans votre meilleur fauteuil, couper votre téléphone (à l’aide de l’application Forest par exemple) et prenez votre cahier de cours. Allumez votre ordinateur.

Tous ces signaux ritualisés vont mettre automatiquement votre cerveau en mode travail.

  • Astuce : programmez un fond sonore pomodoro. La méthode pomodoro rythme la session de travail en une succession de quatre plages horaires de 25 minutes entrecoupées d’une pause de 5 minutes. La quatrième pause dure entre 20 et 30 minutes. Il existe des ambiances de travail sonores sur YouTube, découpées en pomodoro pour davantage de productivité.

4 – Établissez une organisation SMART pour votre formation en ligne

En plus des économies financières, une formation à domicile permet, contrairement à un enseignement présentiel, de vous libérer du temps (transport, repas, etc.). Toutes ces heures sont un réel bonus en termes d’organisation et d’apprentissage. Alors profitez-en pour mettre en place des objectifs SMART, c’est-à-dire des objectifs simples et spécifiques, mesurables, ambitieux (stimulants sans être inaccessibles) mais réalistes, et temporels.

Par exemple, vous pouvez dire « Je travaille un cours de ma formation par semaine, exercices compris. » À la suite de quoi, vous notez la date précise à laquelle vous finirez la formation en ligne. Et, bien sûr, vous essayez de vous y tenir. Ce qui devrait être tout à fait réaliste si vous avez respecté le concept de l’objectif SMART.

  • Astuce : écrivez noir sur blanc les deadlines de vos objectifs SMART dans votre agenda. En les voyant inscrites, vous souhaiterez inconsciemment les tenir, ou du moins vous en rapprocher au maximum.

5 – Personnalisez votre formation e-learning

La réussite de votre apprentissage ne dépend que de vous, alors pour mettre toutes les chances de votre côté, appropriez-vous la formation. Après avoir établi votre rituel de travail, approfondissez le fonctionnement de la plateforme d’enseignement. Elle peut se révéler une aide précieuse en cas de besoin ou de question. C’est l’endroit idéal pour contacter le formateur ou toute autre personne pour demander de l’aide.

Lorsque vous visionnez les cours, la prise de notes vous permet une appropriation des informations. Révisez régulièrement les contenus. La mise en pratique permet également une meilleure implémentation.

  • Astuce : utilisez la technique de la carte mentale. Cette technique schématique très visuelle permet d’organiser les informations sous forme de ramifications. Du noyau central partent les différents niveaux d’informations et de données liés au thème principal. L’intérêt de cette méthode est d’avoir une vue d’ensemble d’un seul coup d’œil. Elle permet de structurer la pensée.

6 – Soyez autonome mais pas solitaire

Une formation demande beaucoup d’investissement personnel. Durant ces heures d’enseignement, le moral peut être fluctuant devant l’ampleur de la tâche. La motivation est le moteur de votre projet. Informez-vous sur les leaders du secteur, suivez l’actualité sur les réseaux sociaux, cela vous permettra de visualiser votre objectif. La solitude n’est pas une nécessité.

Pour éviter le décrochage, rapprochez-vous des forums dédiés. Vous pouvez également prendre contact avec vos collègues de travail. Suivant le même cursus que vous, vous pourrez échanger avec des personnes qui comprennent ce que vous vivez. Vous pouvez aussi interagir avec le formateur, des coachings sont probablement prévus dans l’accompagnement du e-learning. Profitez des réseaux sociaux, vous vous sentirez moins isolé.

Votre entourage est également là pour vous soutenir. Partagez votre expérience, cela les rendra plus sensibles à votre projet, et vous permettra de vous rêver. En dernier recours, adoptez un chat.

  • Astuce : la formation en ligne offre plusieurs supports (cours, vidéos, audio, etc.) que vous pouvez revoir autant de fois que vous le souhaitez. Privilégiez le format qui vous convient le mieux selon que vous soyez plus visuel ou auditif. Planifiez vos exercices au moment le plus propice pour vous. Vous pouvez ainsi écouter ou réécouter un cours pendant que vous faites la vaisselle, ou votre footing hebdomadaire. Sorti du cadre scolaire, le cerveau est plus détendu donc plus réceptif. Il enregistre mieux.

7 – Respectez votre rythme de travail, faites des pauses

Il y a des jours avec et des jours sans. Pour être au top de votre énergie, vous devez respecter votre rythme personnel de travail. Surtout, n’allez pas trop vite. Découragé, vous risqueriez de dépasser vos limites et d’abandonner votre projet.

Si vous remarquez que vous êtes dans un jour non-productif, passez à autre chose, vous y reviendrez plus tard. Au lieu de faire un exercice, écoutez un cours. Ou encore mieux, allez vous détendre. Ce n’est pas une perte de temps, au contraire. En ne respectant pas votre cycle, vous ne serez pas performant ou alors le résultat ne sera pas bon. Pour réussir dans votre formation en ligne, il est essentiel de savoir se programmer des moments de liberté.

Prévoyez du temps en famille, continuez à faire du sport, voyez vos amis, etc. Un autre des avantages de cet enseignement, c’est sa flexibilité. En fonction de vos divers impératifs (personnels, familiaux, professionnels), vous pouvez moduler votre planning.

  • Astuce : sachez faire des pauses. Laissez des plages libres dans votre agenda. Restez maître de votre temps. Au début, bien sûr, vous allez tâtonner. Il y aura des loupés, mais progressivement, vous trouverez votre équilibre. Ne laissez pas votre temps de travail débordé sur votre vie personnelle, qui est tout aussi importante.

En bref

Votre projet de formation est une excellente motivation pour vous mener vers votre idéal de vie, cependant, il faut travailler. Vous êtes le seul véritable obstacle à votre réussite. En étant organisé, vous êtes plus productif et de ce fait moins stressé. Cela devient un mécanisme routinier plus facile à suivre que de se rappeler tous les vendredis soirs qu’il faudrait un peu réviser ce week-end.

Votre but, après cette lecture, est de trouver le bon équilibre. Celui qui vous permettra d’être efficace et épanoui. N’hésitez pas à réajuster votre processus d’organisation pour une efficacité optimale. Les conseils, c’est bien, l’action, c’est mieux !

Motivez-vous en sachant qu’il est possible d’ « Entreprendre pour prendre confiance en soi ». Et lorsque vous aurez réussi votre formation, vous pourrez venir nous donner votre avis sur ce blog.

Merci à Céline pour cet article et merci à vous de l’avoir lu jusqu’au bout.

Pin It on Pinterest

Share This