Les conseils à lire avant de démarrer une formation en ligne

Vous envisagez de vous former à distance pour booster votre évolution professionnelle, vous reconvertir, ou obtenir un diplôme reconnu ? Quel que soit le motif, vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour atteindre votre objectif, et vous avez bien raison. Avant de démarrer votre formation en ligne, lisez ces conseils qui vont mèneront à la réussite. Profitez des avantages du mode distanciel, sans en subir les inconvénients : nous vous livrons ici les facteurs clés de succès pour votre apprentissage.

conseils avant commencer formation en ligne

Définir clairement l’objectif de sa formation en ligne

Acquérir des compétences

Il s’agit d’être au clair sur ce que vous attendez de la formation en ligne choisie. Quelles compétences, savoirs, savoir-faire souhaitez-vous acquérir ou confirmer par cette formation ? Quelles connaissances allez-vous apprendre grâce à cet enseignement ? Sachez faire la différence entre « connaissance » et « compétence » : ce dernier correspond à la capacité à mettre en pratique un savoir, mais aussi des savoir-faire et savoir-être. Enfin, regardez bien si le programme proposé répond à vos attentes. Pour être correctement aligné, il faut que la progression dans le parcours vous rapproche petit à petit de votre objectif.

 

Obtenir un diplôme

Renseignez-vous sur le diplôme, certificat, ou niveau, que la formation permet d’obtenir. Est-ce un titre reconnu par l’État ? Si ce n’est pas le cas, peut-être a-t-il tout de même une bonne renommée sur le marché ? Offre-t-il de bons débouchés professionnels ? Vous aidera-t-il à valoriser votre business ? Pour ne pas risquer d’avoir des surprises ou d’être déçu, il est préférable d’avoir réglé ces questions avant de vous inscrire. Pour cela, vous pouvez contacter d’anciens élèves de la formation en ligne et leur demander leur avis et ce qu’ils sont devenus ensuite.

 

Se préparer à un métier

Si vous avez sélectionné une formation en ligne dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou plus simplement, pour entrer dans la vie active, c’est sûrement que vous avez une idée de job en tête. Listez les métiers que vous ciblez, sous leurs différents intitulés. Vérifiez que le cursus vous y prépare, ou s’il vous faudra suivre une formation ou des modules complémentaires.

 

Mettre en place l’organisation qui favorise l’apprentissage à distance

Se fixer un planning de formation

Une bonne préparation vous aidera à aborder plus sereinement cette période. Il est vivement conseillé, en particulier, d’établir un planning de formation. En effet, sans cela, vous risquez de tomber dans plusieurs écueils :

  • non-respect des jalons ou échéances ;
  • mauvaise préparation aux examens ;
  • formation qui dérive ;
  • progression insignifiante ;
  • difficultés de financement ;
  • etc.

Adressez-vous au conseiller pédagogique de l’organisme de formation : questionnez-le pour savoir précisément quelle est la durée moyenne du parcours. Celle-ci dépend généralement de plusieurs paramètres : le délai maximum pour terminer les cours et se présenter à l’évaluation finale, le nombre d’heures prévues pour les cours et exercices, l’investissement personnel et enfin, bien sûr, votre disponibilité (temps complet ou temps partiel). Construisez votre planning sur la base de ces éléments et en vous fixant des objectifs intermédiaires à atteindre. Ensuite, consultez-le régulièrement pour en déduire votre état d’avancement : où vous en êtes et ce qu’il vous reste à faire. Réajustez si nécessaire ou en cas d’imprévu.

 

Aménager son espace de travail

Adepte du home staging ou de la décoration intérieure ? Votre formation à distance est le bon prétexte pour vous créer un « coin bureau » à la maison ! Trêve de plaisanterie, pour étudier dans de bonnes conditions depuis chez vous, il faut impérativement vous aménager un espace de travail et vous équiper. Vous risquez de passer des heures devant votre ordinateur dans les mois à venir alors assurez-vous d’avoir le matériel et les logiciels requis pour être performant. Prévoyez le mobilier de bureau, les fournitures et accessoires… Vérifiez votre connexion internet et testez que tout fonctionne : par exemple, pour une réunion en visio : webcam, casque, micro, débit, etc. Autrement, pensez aux espaces de coworking, qui peuvent être propices à une meilleure concentration et à une émulation grâce à la présence d’autres professionnels.

 

Utiliser les différents moyens pédagogiques de l’enseignement à distance

De plus en plus d’organismes proposent des alternatives présentiel/distanciel à leurs formations, à l’instar du CNAM qui fait de la FOAD depuis de nombreuses années.

Les entreprises de la filière EdTech (contraction de « éducation » et « ­technologie ») sont en pleine croissance. Leurs offres de formation sont innovantes et bien conçues, par des ingénieurs pédagogiques ayant recours à des technologies et des méthodes éprouvées.

 

La plateforme e-learning

La plupart des formations en ligne vous mettront à disposition des cours sous forme de vidéos réalisées par des formateurs. Elles sont hébergées sur une plateforme de e-learning, dont l’accès est réservé aux étudiants inscrits. C’est donc un peu différent des MOOC (Massive Open Online Course) car ces derniers sont diffusés gratuitement sur la Toile. Vous trouverez également des modules un peu différents : sous forme de jeux (serious games), quiz d’auto-évaluation, exercices pratiques et corrigés… Plus traditionnellement, un support écrit (en complément ou sous forme de fiche de révision) est également fourni. Vérifiez donc ce à quoi vous aurez accès pendant et après la formation.

 

L’accompagnement individualisé

Outre les supports de cours écrits et vidéos, vous serez certainement amené, en tant qu’élève à distance, à communiquer avec un professeur. En effet, l’interaction individuelle est parfois nécessaire, par exemple si vous n’avez pas compris un concept ou pour demander des précisions, des exemples, et enfin pour voir vos exercices corrigés et expliqués. C’est la raison pour laquelle une bonne formation en ligne devrait comporter un accompagnement individualisé par un enseignant ou formateur. Certaines équipes pédagogiques mettent en plus à disposition de chaque apprenant un student success manager ou coach ou encore tuteur (selon les appellations) dont le rôle est de suivre sa progression et de s’assurer de sa réussite.

 

La communauté des élèves

Un gros avantage à une formation à distance, c’est de pouvoir intégrer une communauté d’étudiants (alumni) afin de pouvoir échanger avec ses « camarades de classe » :

  • poser des questions ;
  • partager des conseils et ressources ;
  • se motiver mutuellement ;
  • s’entraider ;
  • se sentir membre d’un collectif (une promotion par exemple) ;
  • etc.

Ces réseaux prennent généralement la forme de groupes privés sur les médias sociaux, tels que Facebook. Les élèves peuvent aussi se retrouver de manière régulière ou ponctuelle, soit en classe virtuelle, soit dans la vie réelle à l’occasion d’afterworks ou d’autres événements. Y participer activement favorise la réussite.

 

Le contact avec des professionnels

Enfin, une bonne formation se doit d’être professionnalisante. C’est-à-dire qu’elle vous prépare à être un bon professionnel, à mettre en œuvre vos compétences, à vous insérer dans le monde de l’entreprise ou de l’entrepreneuriat. Alors, saisissez toutes les occasions de rencontrer des professionnels : assistez à des webinaires, suivez des personnes sur LinkedIn, choisissez un mentor, rejoignez des réseaux (réels ou virtuels), faites des stages ou de l’alternance…

 

Adopter les qualités indispensables pour se former en ligne

Vous vous demandez ce qui, finalement, fait la différence pour réussir une formation à distance, quels sont les points forts des étudiants qui réussissent ? Voici quelques-unes des qualités à avoir (ou à développer) pour mener à bien votre projet.

 

Autonomie

L’autonomie est sans aucun doute la qualité la plus indispensable pour pouvoir vous former en ligne. Cela signifie savoir travailler seul, sans que quelqu’un n’ait à vous dire quoi faire, mais aussi se débrouiller un minimum pour résoudre ses problèmes et trouver des solutions. En revanche, vous ne devez pas vous refuser à solliciter de l’aide lorsque vous en ressentez le besoin.

 

Organisation

Une bonne organisation vous facilitera clairement la tâche. Si vous souhaitez améliorer votre productivité et que vous recherchez des conseils pour savoir comment gérer mieux votre temps pour être plus efficace, vous trouverez un large choix de lectures sur le sujet. N’hésitez pas à tester différentes techniques et mettre en œuvre la méthodologie qui convient à votre personnalité.

 

Auto-discipline

Ne pas perdre de vue vos objectifs et respecter votre plan vont vous demander de la discipline. Une formation est un investissement important. En effet, vous avez peut-être fait des sacrifices ou des compromis tout au moins, engagé vos économies… et vous espérez en retirer des bénéfices à plus ou moins long terme. C’est la raison pour laquelle un minimum de sérieux est requis pour le suivi de cette formation en ligne.

 

Curiosité

Être curieux, c’est avoir le désir de savoir, d’apprendre. Ce désir doit être votre moteur pour avancer dans votre formation. Vous aurez besoin d’aller chercher de l’information, faire de la veille, remettre en cause ce que vous croyez savoir, bref, être actif et ouvert d’esprit.

 

Persévérance

Si vous choisissez une formation longue, le défi principal sera de garder le rythme et la motivation tout au long de votre parcours pour arriver à son terme. Ce ne sera pas toujours facile, il y aura certainement des hauts et des bas. Pour ne pas vous décourager, ni vous épuiser, on conseille d’adopter un rythme soutenu, mais surtout soutenable dans la durée. Imaginez que vous courez un marathon : il faut gérer vos efforts et être régulier. Ne lâchez rien !

Vous voilà prêt à commencer votre parcours de formation à distance avec les atouts en main pour réussir : des objectifs clairs, une organisation personnelle et la motivation au top, un peu de discipline et le soutien de votre réseau. À vous de jouer maintenant !

Vous êtes déjà élève d’une formation en ligne ? Partagez en commentaire vos propres astuces et conseils pour en faire bénéficier de futurs apprenants.

Laetitia Gentili

 

Retrouvez ici :

Les formations en ligne de qualité que l’on recommande

L’article Reconversion professionnelle : 3 erreurs insoupçonnées et comment les éviter 

Notre podcast « Parle moi d’toi » qui donne la parole aux formateurs et formatrices sur ce blog

Pin It on Pinterest

Share This