Vous souhaitez reprendre vos études en étant maman ? Vous désirez acquérir de nouvelles compétences pour votre business en ligne avec des enfants à charge ? Le temps vous manque, le besoin de rester proche de vos bambins est viscéral. Alors, comment faire ? Mener de front formation en ligne et maman dévouée est possible, avec une bonne dose de motivation et d’organisation. Vous serez fière par la suite de votre évolution professionnelle. Quelles que soient vos motivations, nous allons vous montrer comment se former en ligne peut faire de vous une mère active épanouie, c’est parti !

Concilier formation en ligne et maman à temps complet : à chacune ses raisons

Se lancer dans une reconversion professionnelle

Regard tourné vers la fenêtre du bureau, votre esprit est loin de vos collègues ou autres partenaires de travail. Cet emploi ne vous correspond plus, c’est le cas de beaucoup de femmes salariées. Vous comptez les jours depuis des semaines, de plus en plus décidée à quitter cette vie faite d’horaires définis. Votre rêve ? Avoir un travail excitant et déployer une activité qui vous tient à cœur. Il est temps de penser à un nouveau projet professionnel : devenir maman digitale et profiter des multiples opportunités qu’offre internet.

Acquérir de nouvelles compétences

Vous exercez déjà un métier du web en tant que freelance mais souhaitez être plus performante. Le web évolue à la vitesse grand V, il faut sans cesse acquérir de nouvelles compétences tout au long de sa vie professionnelle. Aussi, avec votre double casquette de maman entrepreneuse, une organisation sans faille est de mise. Pour cela, rien de tel que de maîtriser les outils qui vous feront gagner un temps précieux. Vous pourrez ainsi suivre de nouvelles formations en ligne pour développer votre activité, vous spécialiser ou bien pourquoi pas découvrir un nouveau métier digital !

Devenir une maman active épanouie

Avoir le sourire en vous levant le matin, voilà votre vœux le plus cher ! Certains diront que vous avez tout pour être heureuse, de mignons chérubins en pleine santé. Maman au foyer est un métier à part entière non reconnu par la société. Au fond de vous, vous savez qu’il vous manque ce petit quelque chose qui donnerait plus de sens à votre vie. Sortir du quotidien, être plus épanouie afin de créer une belle ambiance dans votre famille. Les formations en ligne sont parfaites pour cela : devenez une maman active rayonnante et libérez votre créativité.

Les avantages de la formation en ligne en étant maman

Rester à la maison

L’avantage numéro un de la formation en ligne lorsqu’on est maman est de pouvoir se former de chez soi. Entre les trajets à l’école, les activités périscolaires et autres goûters d’anniversaires, votre temps est compté ! Alors pas question de le perdre dans les transports. Vous avez le loisir de rester tranquillement chez vous devant votre ordinateur pour suivre les cours. Le deuxième avantage non négligeable, est que la formation vient à vous. Nullement besoin de résider à proximité de votre formateur préféré pour suivre ses conseils avisés. Ainsi, fini le stress, vous êtes totalement sereine avec vos enfants.

Travailler à son rythme

Pas un bruit alentour, le thé encore chaud embaume la pièce et vous réchauffe les doigts. Tout est calme dans la maison. C’est parti pour le prochain module, papier stylo à portée de main. Vous en avez rêvé ? La formation en ligne le fait ! Apprendre à distance offre la possibilité de gérer son emploi du temps comme on le désire. Il est compliqué en étant maman d’avoir du temps pour soi. Les vacances scolaires reviennent aussi souvent qu’un coup de soleil sous les tropiques, tandis que l’heure de sortie des classes réduit votre temps disponible à néant. La formation en ligne vous libère des contraintes horaires. L’avantage est de pouvoir évoluer à son rythme et respecter celui de vos enfants.

Gagner en autonomie

Le fait de gérer soi-même son planning demande une réelle autodiscipline. Il faut réussir à différencier les tâches prioritaires des autres moins urgentes, scinder études et vie familiale de façon équitable. La formation en ligne vous apporte un nouvel objectif qui transporte votre esprit hors de votre vie de maman. C’est ainsi que la femme entrepreneuse que vous êtes devient plus indépendante et responsable. Petit à petit, votre confiance en vous éclot et se développe. À la faveur de ce nouvel horizon qui s’offre à vous, vous gagnez en autonomie, financière peut-être mais surtout intellectuelle.

Suivre une formation en ligne avec des enfants : les clés de la réussite

Se fixer des objectifs pour rester motivée

En formation classique, vous auriez les quatre murs de la classe pour vous rappeler que vous êtes en cours. Chez vous, la moindre distraction peut être fatale, il faut rester motivée et suivre le fil conducteur de la formation. Pour vous aider, ne perdez jamais votre objectif de vue et fixez-vous un planning de travail réaliste. Les séances devant l’ordinateur ne doivent pas être trop longues, ainsi vous gardez le rythme, sans stress, et progressez de manière efficace.

S’organiser à l’avance avec les enfants

En tant que maman, l’anticipation n’est pas un mot inconnu à votre vocabulaire. Vous avez l’habitude de gérer le ménage, les devoirs, les rendez-vous chez le pédiatre parfois des mois à l’avance. En vous lançant dans une formation en ligne, vous devrez user d’astuces pour gérer votre temps de façon encore plus optimale. Vous pouvez par exemple préparer plusieurs repas en avance, faire vos courses en ligne, optimiser vos déplacements à l’école ou même créer une todo list pour la journée. Ainsi, vous arriverez à déterminer des plages horaires fixes réservées à votre formation.

Aménager un espace de travail pour plus de tranquillité

Suivre une formation en ligne ne signifie pas retourner sur les bancs de l’école. Néanmoins, vous allez acquérir de nouvelles connaissances, plancher sur des exercices ou même aller chercher de nouveaux clients ! Vous l’avez compris, cela demande de la concentration, d’autant plus que votre temps est compté. Alors, n’hésitez pas à vous créer un vrai bureau, soit en utilisant une pièce dédiée, soit en vous aménageant un endroit rien qu’à vous dans la chambre ou le salon. Lorsque vous aurez choisi votre cocon, mettez-y tout votre cœur : choix des meubles, couleurs, papeterie. L’ensemble doit être à votre goût et vous donner envie de plonger devant votre ordinateur. À l’abri des regards et de toute source de distraction, bien sûr.

Demander de l’aide autour de soi

Terminé le partage unilatéral des tâches ménagères, vous avez le droit de demander un peu d’aide. C’est même un prérequis indispensable pour la bonne réussite de votre formation. Le soutien familial est important, votre conjoint comprendra sans doute très bien si vous devez travailler le week-end. Il pourra prendre en charge la garde des enfants ou la pile de linge haute jusqu’au plafond. Si vous êtes seule, pensez aux grands-parents, aux amis, ou bien aux organismes agréés pour trouver un mode de garde adéquat. Un seul mot d’ordre : mettre toutes les chances de votre côté pour la réussite de votre projet.

Vous voici maintenant prête à vous lancer dans une formation en ligne en toute quiétude. Vous savez désormais qu’il est possible d’être à la fois une super maman pour ses enfants et une femme active épanouie. Il ne vous reste plus qu’à piocher parmi les formations en ligne disponibles sur le site et multiplier vos talents !

Merci à Amélie pour cet article, et à vous d’avoir pris le temps de le lire.

Pin It on Pinterest

Share This