Vous voulez acheter une formation en ligne, mais vous avez peur de vous planter ? Vous craignez qu’elle ne soit pas tout à fait adaptée ? Trop chère pour ce qu’elle est ? Peu fiable ? Trop longue ? Trop courte ? Bref, vous ne savez plus où donner de la tête ni par où commencer ? On vous comprend ! Investir dans une formation en e-learning ne se fait pas en un claquement de doigts. Pour vous aider dans votre démarche, on vous propose 10 questions à se poser avant d’acheter une formation à distance. Elles vous guideront dans votre réflexion. Bonne lecture, ou bonne écoute !

N’oubliez pas de télécharger gratuitement l’ebook pour y revenir quand vous voulez ! C’est parti.

1. Est-ce que cette formation est une arnaque ?

Il est essentiel de se poser cette question avant d’investir de l’argent dans une formation en ligne. Typiquement, si vous trouvez une formation peu coûteuse, qui vous promet des résultats incroyables, mais peu réalistes, fuyez !

Si vous avez un doute, vous pouvez chercher sur internet : “le nom de la formation + arnaque”, vous serez vite fixée.

Vous pouvez aussi chercher s’il y a des avis d’autres personnes. Si ça vous semble trop louche, passez votre tour.

 

2. Est-ce que la formation est de qualité ?

Vérifier que la formation e-learning ne soit pas une arnaque est une première étape. Mais il faut ensuite s’assurer que le contenu soit de qualité. Vous pouvez faire confiance à votre instinct, vous sentirez très certainement, au fond de vous, si cette formation vous semble sérieuse et bien construite.

Regardez aussi sur la page de vente si la personne propose un résumé de ses modules. La plupart du temps, vous pouvez voir quel contenu sera abordé tout au long de la formation, ça peut aussi être un bon indicateur.

 

3. Est-ce que le formateur ou la formatrice partage les mêmes valeurs que moi ?

Se renseigner sur la personne qui propose la formation en ligne peut éviter de mauvaises surprises, notamment sur sa façon de voir les choses. Il est toujours plus agréable de se former auprès de quelqu’un avec qui tu partages des valeurs communes. C’est important que la formatrice ou le formateur t’inspire confiance.

On en parle souvent sur instagram, c’est plus facile de se former avec quelqu’un en qui on croit, dont on apprécie le discours.

 

4. Est-ce que je pourrais joindre facilement le formateur ou la formatrice si j’ai un souci ?

Tout dépend de votre personnalité, mais si vous avez des questions durant la formation, vous serez peut-être plus à l’aise de pouvoir contacter votre formateur ou formatrice. Sa disponibilité auprès de ses élèves est un signe rassurant de son engagement.

Mais il faut garder à l’esprit que les personnes qui ont beaucoup d’élèves ne peuvent pas s’occuper de tout le monde et s’entourent généralement d’une équipe pour les aider. C’est tout aussi valable.

 

5. Est-ce que cette formation va répondre à ma problématique ?

Vous pouvez vous demander : en quoi la formation va m’être utile ? Si elle répond à un besoin réel et concret, alors vous pouvez vous lancer.

Ces besoins peuvent être variés :

  • un problème spécifique,
  • une envie d’approfondir vos connaissances,
  • apprendre un nouveau métier,
  • etc.
10 questions à se poser avant acheter une formation

6. Est-ce que j’en ai besoin dans l’immédiat ?

C’est important de ne pas se précipiter dans l’achat d’une formation à distance. Pourquoi ? Parce que si, finalement, ce n’est pas le bon moment, vous risquez de ne pas la suivre et abandonner. Vous aurez perdu votre argent et vous serez certainement déçue.

Prendre le temps de choisir une formation au bon moment, c’est aussi ce qui permet d’être plus impliquée et augmente ses chances de la réussir

 

7. Est-ce que la formation est adaptée pour moi ?

Vérifier que la formation correspond bien à votre profil est une étape à ne pas négliger. Est-ce que vous êtes encore débutante ? Déjà avancée ? Quel est votre niveau de connaissances ? Assurez-vous qu’il corresponde bien à celui visé dans la formation.

Vous n’allez pas vous former aux bases de Photoshop pour débuter si vous êtes un photographe déjà installé qui cherche à se perfectionner et atteindre un niveau pointu en retouche.

 

8. Combien de temps je peux y consacrer ?

Une bonne façon de faire le tri dans toutes les propositions de formations en ligne est de connaître leur durée. Il en existe certaines qui se font en quelques heures, d’autres en plusieurs mois.

Déterminez combien de temps vous pouvez y consacrer, et trouvez celle qui convient le mieux à votre emploi du temps.

 

9. Quel budget je peux mettre ?

La grande question de l’argent ! Les formations varient de quelques dizaines à quelques milliers d’euros. Il y en a vraiment pour tout le monde. Donc c’est sûr que vous trouverez celle qui convient à votre budget.

Mais s’il est serré, attention quand même à ne pas trop le brader, au risque de perdre en qualité. Parfois il vaut mieux investir 30 ou 40 euros de plus dans une autre formation, plutôt que de payer moins et se retrouver avec quelque chose d’utilisable.

Rappelez-vous qu’une formation est un investissement, plus qu’une dépense. Si elle correspond vraiment à vos besoins et attentes, elle sera rentabilisée.

 

10. Y a-t-il des retours positifs d’autres élèves ?

On en a parlé au début, l’avis des autres est un excellent moyen de se conforter dans son choix.

Échanger avec des élèves, regarder des avis, lire des études de cas, tout ça peut vous permettre de répondre à certaines de vos questions. Vous saurez si les autres élèves sont satisfaits, quels sont les petits plus qu’ils ont appréciés, etc.

 

Les 10 questions à se poser avant d’acheter une formation en ligne

Voilà pour les 10 questions utiles à aborder avant d’investir dans une formation. Bien sûr, il peut y en avoir d’autres. C’est une proposition, peut-être que certaines questions vous en ont amené d’autres et c’est tant mieux.

Le but est de vous proposer une trame, un guide pour vous aider dans votre réflexion. N’oubliez pas de télécharger notre ebook si vous le souhaitez.

 

D’autres ressources qui pourraient vous intéresser :
Se reconvertir dans le digital | Top 5 des métiers qui recrutent
Entreprendre pour prendre Confiance en Soi

Pin It on Pinterest

Share This