Vous connaissez notre amour pour le web et le blogging. C’est un monde qu’on ne connaissait pas tant que ça, il n’y a encore pas si longtemps. Mais maintenant qu’on a vu et qu’on a compris tout le potentiel d’internet, c’est difficile de ne pas le partager avec vous. On a même la fâcheuse tendance à inciter tout notre entourage à lancer un business en ligne (je crois qu’on les fatigue). Mais encore faut-il savoir dans quel domaine. On vous propose donc notre top 15 des métiers du web pour vous inspirer. Ça vous donnera peut-être des idées.

être auto entrepreneur et salarié

1. Rédacteur web

Évidemment, on commence notre liste par la rédaction web SEO. Notre chouchou ! Si vous connaissez notre histoire, vous savez que c’est par là que tout à commencé. 

Que fait un rédacteur web ? Tout simplement, il rédige pour les autres sur le web. Que ce soit des articles de blog, des fiches produits, des pages de site web, des newsletters, des communiqués de presse, des ebooks, et j’en passe, tous les contenus publiés sur internet doivent être rédigés par quelqu’un. Eh bien ce sont les rédacteurs et rédactrices web qui s’en chargent. 

Si vous voulez vous lancer dans la rédaction web SEO, vous aurez besoin d’avoir des bases solides en français, une bonne dose de curiosité et un esprit de synthèse. 

2. Consultant SEO

Une autre manière de travailler en ligne est de devenir consultant SEO. C’est-à-dire, s’occuper du référencement naturel pour les sites internet et leur permettre d’atteindre cette fameuse première place sur Google, le Graal. 

C’est une activité qui peut être complémentaire à la rédaction web, ou à part entière. Les deux sont tout à fait possibles. Il vous faudra alors aimer les chiffres, l’analyse de résultat, les tests de nouvelles stratégies, etc.

3. Blogueur

Le blogging c’est vaste. En soi, on peut créer un blog sur n’importe quel sujet. Et c’est ce qui en fait toute la beauté finalement. 

Avec beaucoup de passion et de patience, vous pouvez développer un business en ligne grâce à un blog 100 % à votre image, qui vous ressemble. 

Pour monétiser votre blog ensuite, vous pouvez vendre des produits (physiques ou numériques), créer des abonnements mensuels type memberships, proposer vos services, faire de l’affiliation, etc., les possibilités sont presque infinies. 

On vous raconte dans cet article comment nous on a commencé

4. Community manager

Pour gagner sa vie sur internet, community manager est une autre idée intéressante. C’est un métier du web que vous pouvez exercer de n’importe où, de chez vous ou en voyage. Vive la vie de digital nomad.

C’est quoi un community manager ? C’est quelqu’un qui s’occupe des réseaux sociaux pour une marque, une entreprise ou un blogueur par exemple. Son rôle est de développer la présence de ses clients sur les réseaux comme Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, etc., ainsi que l’engagement de leur communauté.

5. Graphiste 

Si vous avez la fibre artistique et le goût pour la communication digitale, alors le graphisme est une option intéressante. 

Logo, identité visuelle, flyer, communication visuelle pour des événements, etc., les missions ne manquent pas pour les graphistes.

6. Webmaster

On continue notre liste des métiers du web avec le webmaster. Son rôle est de créer des sites web pour les personnes qui en ont besoin. 

C’est une activité que vous pouvez tout à fait faire en freelance et qui est très recherchée. Elle allie créativité et technicité, vous devez à la fois maîtriser le code et faire preuve d’imagination.

7. Infopreneur

Notre deuxième chouchou ! L’infopreneur se crée son métier de freelance en vendant des formations en ligne. Vous comprenez pourquoi on l’aime bien. 

Si vous avez une compétence particulière ou une expertise dans un domaine, vous pouvez décider d’en faire une formation e-learning. Ça se développe de plus en plus et, comme pour le blogging, les possibilités sont énormes.

Nous on a suivi des formations sur le démarchage client par exemple, sur l’utilisation de Pinterest pour son business, etc. 

8. Assistant blogueur

Assistant blogueur est un métier du web qui n’est pas encore vraiment connu, bien qu’il se développe doucement, sans avoir vraiment de nom officiel encore.

Son rôle ? Tout simplement d’épauler un ou une blogueuse, de devenir son bras droit pour plusieurs tâches différentes. C’est Marie, le bras droit de Lucie Rondelet qui est en train de développer une formation à ce sujet, ça s’annonce très intéressant. On va suivre ça de près. 

Elle vous propose même un petit quiz pour découvrir si ce métier est fait pour vous, sait-on jamais. 

9. Coach business

Le coaching business a également de très beaux jours devant lui. Nombreuses sont les personnes qui lancent une activité sur internet et qui ont besoin d’être accompagnées à un moment donné dans le processus.

Nous aussi, on a fait appel à une coach pour nous aider dans la construction de notre blog, dès le départ.

10. Coach de vie

Dans le même esprit que coach business, vous pouvez lancer votre entreprise en ligne de coach de vie. Que ce soit pour le sport, pour l’alimentation, pour réduire le stress, pour mieux gérer son temps, pour le développement personnel, la confiance en soi, etc. 

Encore une fois, les idées ne manquent pas. Si vous êtes formé au coaching, l’accompagnement en ligne peut vous intéresser.

11. Youtubeur

Youtubeur est un autre métier du web, un peu plus populaire peut-être, parce qu’on le voit beaucoup plus.

C’est vrai, YouTube est le deuxième moteur de recherche le plus utilisé après Google. Vous voyez le potentiel.

12. Monteur vidéo

Dans la suite logique, devenir monteur vidéo peut vous permettre de travailler en ligne avec des Youtubeurs ou toute autre personne ayant besoin de faire du montage vidéo. 

Autant vous dire qu’il y a du travail. 

13. Photographe

Encore un métier en ligne qui a une place spéciale dans mon coeur. C’est le premier métier que j’ai (Olga) exercé. Je vous racontais un peu mon parcours dans mon article témoignage sur la formation de Lucie.

Là encore, les possibilités se multiplient. Vendre ses photos à des banques d’images, à des magazines spécialisés, proposer ses services aux particuliers, aux entreprises, faire des photos de mariages, portraits, naissances, culinaires, sous-marines, animalières, on peut continuer comme ça encore longtemps.

14. Retoucheur

Si vous aimez la photographie, mais que vous ne voulez pas en faire votre métier, vous pouvez très bien faire de la retouche pour gagner votre vie sur internet. 

Aujourd’hui, l’image est partout. La communication visuelle est hyper présente et tout est numérique. Personne n’est dupe, on sait bien que presque tout est retouché. Il y a donc un créneau à prendre. 

15. Traducteur

Enfin, on finit cette liste des métiers freelance par celui de traducteur. Idéal pour les amoureux des langues étrangères et des voyages. 

Si en plus vous maitrisez des langues un peu moins communes que l’anglais, l’allemand ou l’espagnol, vos compétences seront très appréciées. Sous-titres de film, de série, traduction de site internet, de documents, etc., tout est possible. 

Évidemment, cette liste n’est pas exhaustive. Il existe beaucoup d’autres métiers à faire en ligne, depuis chez soi ou à l’étranger, en freelance ou en télétravail. Bref, les métiers du web il y en a plein et ça ne fait qu’évoluer. 

On espère que ces exemples vous ont inspiré. N’oubliez pas que pour se lancer à son compte, il faut avoir des compétences solides. Alors, formez-vous dans votre domaine. Que ce soit en autodidacte ou avec du e-learning, ne sous-estimez pas l’importance d’investir dans votre projet et de mettre toutes les chances de votre côté. 

 

? N’hésitez pas à aller voir les formations qu’on vous propose pour devenir web entrepreneur, ou à nous écrire si vous avez des questions. On serait ravies de discuter avec vous ! 

 

Vous pensez à d’autres idées de métier ? Partagez-les en commentaire. ⤵️

Pin It on Pinterest

Share This