Bailler aux corneilles, regarder les mouches voler, avoir le regard vide… toutes ces expressions cocasses décrivent-elles des moments de votre quotidien ? Laisser son esprit vagabonder est devenu rare, car cela est souvent perçu comme une distraction intempestive. Rêver avec intention peut pourtant vous aider à être plus heureux et même changer de vie ! Dans cet article, je vous incite à rêver pour trouver votre chemin. Oui, rêver peut vraiment être une activité épanouissante !

Rêver d’une vie meilleure est-il productif ?

Je rêvasse, c’est grave docteur ?

Il faudrait d’abord déterminer la gravité de votre cas. Avez-vous seulement besoin d’une pause dans votre travail ? Est-ce que les jours passent et se ressemblent, et vous saturez ?

  • Votre quotidien est fait de “métro-boulot-dodo” et vous manquez de temps ou d’énergie pour penser à changer… Procrastination quand tu nous tiens…
  • Votre travail est synonyme d’ennui profond et vous “tuez le temps”. Cela est totalement improductif et n’aura aucun impact durable sur votre bien-être.
  • Vous êtes en recherche de sens dans vos activités quotidiennes.
  • Vous pensez à d’autres projets que vous souhaiteriez réaliser.
  • Vous êtes stressé et anxieux à cause de votre travail…

Peu importe la situation, lorsque vous rêvez (en plein jour), vous êtes en train de vous détacher de votre réalité pour aller vers une autre. Dans notre société archi-pressée et pressurisée, rêvasser est un terme péjoratif… On en parle comme une distraction voire de la passivité. On devrait toujours être concentré, “focus” et “à fond” sans interruption. J’affirme qu’au contraire, « rêvasser » est super productif !

Rêver est le début de votre petite révolution ! La première étape pour “réussir sa vie” est de la rêver. Sans vagabonder de temps en temps, on n’aurait jamais envie de mieux. On ne se questionnerait jamais sur ce que l’on pourrait faire d’autre. Nos rêveries vont nourrir l’impulsion d’opérer les changements qui s’imposent dans notre vie !

N’ayez pas peur de changer de vie

On vous a dit que la vie n’était pas un livre “dont vous êtes le héros” et que vous ne pouviez pas passer d’un chapitre à l’autre sans transition ? Que nenni ! De nombreux exemples de reconversion ou d’expatriation prouvent le contraire : on peut changer de vie à tout moment, que ce soit en reprenant une formation, en déménageant au bout du monde, en changeant de métier, ou en achetant une maison… tout est possible !

Connaissez-vous la célèbre phrase de Walt Disney ? “Si vous pouvez le rêver, vous pouvez le faire. “ Rêver sa vie est déjà la première étape vers la concrétisation de vos rêves les plus fous ! Une vie sans rêveries serait tout simplement fade. Vous avez besoin de ce petit délire de l’inconscient pour comprendre réellement vos aspirations profondes. Vous devez non seulement trouver ce qui vous rendra heureux, mais aussi le visualiser.

La PNL au service de votre bien-être

La PNL (programmation neuro-linguistique) est une méthode très pratique d’apprentissage du langage et du changement comportemental. Elle peut aider à concrétiser ses objectifs et à se rebooster en cas de baisse de motivation ou de confiance en soi. Il est possible de devenir son propre coach en faisant quelques exercices au quotidien.

Imaginez votre victoire

Vous rêvez de décrocher le job de vos rêves ? Rêvez constructif en faisant ce petit exercice de visualisation mentale positive.

Imaginez que vous postulez, et bingo on vous recontacte ! Vous passez l’entretien et tout se passe comme sur des roulettes ! Votre discours est clair, le contact passe bien avec le recruteur, vos prétentions sont acceptées, les conditions de travail idéales. Quelques jours après, on vous rappelle pour vous annoncer la bonne nouvelle : c’est dans la poche !

Visualisez en détail le jour J : quelle est votre réaction ? Qui appelez-vous en premier ? Comment êtes-vous habillé ? Inventez la scène mentalement dans le moindre détail : que ce soit les couleurs, les odeurs, les personnes présentes, les paroles et les pensées, tout ! Laissez-vous aller et ressentez tout à fond. Ne vous sentez-vous pas le plus heureux du monde en cet instant ?

Les sportifs qui passent des épreuves importantes utilisent cette technique pour booster leur confiance en eux. Comment arrivent-ils toujours à rester performants malgré le stress ? Ils prévisualisent l’épreuve et ils se voient gagner. Ils entendent les encouragements, voient les sourires et sentent même les odeurs… Cette technique d’auto-suggestion mentale provoque un bien-être fou et vous aide à rester serein face à l’épreuve. L’oeil du tigre, mec ! La vie n’est qu’un remake de Rocky, voyons !

Mobilisez vos 5 sens

Quand vous étiez enfant, vous rêviez beaucoup à l’heure du goûter ou de la sieste certainement… Aujourd’hui ces moments d’évasion se font très rares parce qu’il faut bien être raisonnable… Sauf qu’aujourd’hui vous avez toutes les clés en main pour réaliser vos rêves ! Alors pourquoi ne pas s’accorder un moment à soi, surtout en cas de stress ou d’anxiété.

Voici une technique de visualisation positive, le VAKOG (pour Visuel Auditif Kinesthésique Olfactif et Gustatif) qui associe les 5 sens aux émotions et aux sensations.

  • Pensez à un événement heureux de votre vie où vous vous êtes senti bien.
  • Choisissez un geste, qui va représenter ce ressenti. Il peut être très simple comme se frotter le nez, se pincer la jambe, se toucher l’oreille, etc. Vous pourrez l’utiliser discrètement dans toute situation tout au long de la journée.
  • Faites ce geste plusieurs fois en vous remémorant en détail la scène vécue : le lieu, les gens qui vous entourent, les bruits que vous avez entendus, les couleurs, les odeurs, tout ! Imprégnez vous le plus possible de ce moment de bonheur.
  • Répétez l’opération plusieurs fois en restant positif(ve) et reconnaissant(e).

A chaque fois que vous allez effectuer ce geste, vous allez vous remémorer ces sensations agréables. Le but de l’opération est de créer un ancrage dans votre esprit. Vous allez ressentir du bien-être de façon intense grâce à l’autosuggestion positive.

Nos rêves se manifestent-ils ?

Les sceptiques diront que tout cela est un peu mystique, mais l’imaginaire dépasse souvent le rationnel. Vos pensées influent sur le déroulement des événements de votre vie ! Vous avez envie de gagner au loto, vous avez envie de séduire telle personne, vous voulez obtenir ce visa ? Est-ce seulement une question de chance et de hasard ? Il se trouve que vous pouvez aider le destin en manifestant vos rêves…

La loi de l’attraction

Contrairement à la PNL très pratique dans ses applications, la manifestation est une science plus mystérieuse que le commun des mortels connaît peu. Elle se base sur la loi de l’attraction, qui vient de la physique quantique. Le postulat de départ est que les êtres humains et toute matière gravitent à l’unisson dans un univers électro-magnétique fait de différentes vibrations. On attire donc à soi ce qui vibre sur notre fréquence.

Pour attirer ce que l’on désire, l’exercice consiste à changer sa manière de penser. Pour changer sa fréquence, le tout est de vibrer, ce que l’on sait très bien faire en rêve ! Notre subconscient intègre nos envies et influence nos émotions et nos actions. Ainsi, nous devenons ce que nous pensons !

Ecrivez vos rêves

Il est temps de vous faire votre propre avis, non ? Réalisez et répétez cet exercice tous les soirs ou au moins un jour sur deux sur une période d’un mois.

  • Installez-vous dans une position confortable et détendez-vous.
  • Imaginez-vous dans la vie dont vous rêvez, vous avez obtenu tout ce que vous avez toujours désiré et accompli tout ce que vous souhaitiez. Visualisez la mentalement puis racontez votre vie avec vos mots sur un cahier pendant 10 minutes.
  • Décrire au présent “Je suis heureux enfin parce que…”.
  • Emportez toujours ce cahier avec vous et lisez-le tous les jours plusieurs fois par jour.
  • Chaque fois que vous vous dites que vous ne pourrez pas le faire, chassez cette idée pour vous concentrer sur le positif… L’important est d’y croire très fort.
  • Lâchez prise sur vos demandes et passez à autre chose.

Prenez une photo de votre vie idéale

Vous pouvez également réaliser un tableau de vision (ou “vision board”). C’est le moment de mettre à profit vos vieux magazines qui traînent. Réalisez un collage qui décrit exactement en image votre vie idéale : avec les objets que vous souhaitez posséder, les projets que vous souhaitez réaliser et les expériences que vous souhaitez vivre.

Cet exercice peut vous aider à déterminer vos objectifs plus clairement : ils n’appartiennent qu’à vous et sont personnalisés. Faites en sorte de ne pas être influencé par les médias ou votre entourage. Regardez votre tableau souvent en pensant à vos objectifs et laissez-le toujours à portée de vue, par exemple sur votre bureau. Le but est d’envoyer un message fort et clair à l’univers. Vous rêvez de cette vie-là et vous êtes prêt(e) à l’accueillir.

Oui, les rêves se réalisent si vous les affirmez !

Pour compléter l’action du tableau de vision, vous pouvez élaborer des phrases de style direct qui confirment la réalisation de vos rêves, ce sont les affirmations positives dont voici quelques exemples :

  • Je gagne x par mois (préciser le chiffre).
  • Je pèse x de kilos et je suis au meilleur de ma forme.
  • Je vis avec un partenaire (précisez si vous avez une personne en tête) et je m’épanouis dans notre relation de couple.
  • Je conduis une x (préciser le type de voiture).

etc…

Lisez-les matin et soir et répétez-les à voix haute pour bien vous les approprier. Si l’on arrive à se persuader sans aucun doute qu’un objectif est déjà réalité, il le deviendra forcément.

Il est important de toujours exprimer de la gratitude pour votre situation présente, sans regretter ce que vous n’avez pas encore. Attention, la loi de l’attraction n’est pas instantanée, il faudra évidemment s’armer de patience et d’une bonne dose de confiance. En parallèle, mettez des choses en place pour aller dans la bonne direction.

En conclusion : rêver oui, mais avec méthode !

“Au lieu de rêver ta vie, vis ton rêve !” Cette citation prend ici tout son sens. Rêver sa vie ne serait finalement qu’un moyen de se sentir plus serein et de s’accomplir. Il existe des méthodes éprouvées pour concrétiser ses rêves.

La confiance en soi joue aussi beaucoup dans notre réalisation. Dans ce domaine, la PNL peut aider à se rebooster et mieux gérer ses émotions. Il est aussi recommandé de se faire accompagner par un guide en développement personnel. Vous avez commencé une nouvelle formation en ligne mais votre confiance en vous-même n’est pas au top ? Lisez notre article pour réussir sa formation en ligne grâce au développement personnel.

On possède tous de nombreuses ressources insoupçonnées, notamment notre subconscient, un formidable allié pour nous faire avancer. N’hésitez pas à partager les résultats des exercices en commentaires. Rêveurs, ne culpabilisez plus, et offrez-vous un tout nouveau monde ! (Si vous n’avez pas la ref’, je vous donne un indice…).

Un grand merci à Véronique pour son article, et merci à vous de l’avoir lu jusque-là.

À lire aussi :

Pin It on Pinterest

Share This