Vous avez peut-être déjà eu envie de vous lancer dans un business en ligne à deux ou à plusieurs ? Vous vous demandez si c’est vraiment faisable de réaliser un projet lorsque l’on n’est pas avec ses partenaires de business ? Eh bien, c’est possible ! Travailler à distance peut être un défi à relever, mais ce n’est en aucun cas impossible. Cela peut même être une source de challenge et de motivation. Il existe une multitude d’outils pour les infopreneurs à utiliser en équipe et qui permettent une organisation optimale. Ma soeur et moi, Louise, nous vivons cette situation et nous sommes ravies de voir que la distance ne nous freine pas, bien au contraire. On a quelques conseils à vous partager. Restez avec nous et découvrez comment travailler à distance à plusieurs : c’est possible.

travailler à deux à distance

Travailler à distance : être organisé pour y arriver

Le point le plus important pour gérer un business à plusieurs, c’est l’organisation. En effet, si elle est bien rodée, elle vous permet d’anticiper et de contrôler les choses à faire. Dans notre cas, Olga et moi, nous avons tout de suite fait appel à une coach pour ne pas nous éparpiller et comprendre les bases d’un business en ligne. Le fait de connaître le milieu et de s’être entourées nous a permis de développer une organisation optimale pour notre business. 

La mise en place d’une routine de travail est très importante. Par exemple, fixez-vous une journée consacrée au travail à deux ou à plusieurs pour mettre en place les stratégies de contenu, enregistrer vos podcasts, créer vos plannings éditoriaux, faire votre comptabilité ou encore gérer les réseaux sociaux. Tout ce qui nécessite de travailler ensemble pour se mettre d’accord sur les points les plus stratégiques. 

 

Avoir un business à deux : savoir se séparer les tâches

Ensuite, il est recommandé de se séparer les tâches en fonction des qualités et compétences de chacun. Cela permet de se fixer des objectifs communs ainsi que permettre à chacun de réaliser les tâches qui lui sont propres. Tout le monde avance dans la même direction. 

Pour se séparer les tâches, il est évident qu’il faut regarder les qualités, mais aussi ce que l’on aime faire. C’est beaucoup plus facile de s’impliquer dans un projet et de travailler à plusieurs lorsque chacun s’y retrouve. La créativité et la motivation n’en seront que décuplées. Par exemple, Olga préfère s’occuper de Instagram tandis que moi je gère Pinterest. Elle écrit les contenus et moi je fais les design. Tout est question d’équilibre. 

Bien sûr, il y a toujours des tâches pour lesquelles on est moins doué, mais c’est en les faisant régulièrement que l’on devient efficace.

Il faut savoir se faire confiance, l’avantage entre soeurs c’est que la confiance est là. On ne doute pas du travail de l’une ou de l’autre. S’il y a une critique à faire, elle sera toujours prise positivement. Si vous créez un business avec un membre de votre famille ou un(e) ami(e), le principal est de savoir déléguer à l’autre ce que l’on ne sait pas faire.

 

Travailler à deux à distance : utiliser des outils indispensables

Les outils de gestion

Pour être efficace, il faut être organisé, mais surtout utiliser les bons outils. Aujourd’hui sur internet il existe une multitude d’options pour gérer un business à distance et à plusieurs. Ces outils sont indispensables pour le bon fonctionnement du projet. 

Premièrement, on utilise Zoom. Zoom c’est l’outil de base par excellence. Il permet de passer des appels en visioconférence à deux ou en équipe. La qualité des appels est super. Zoom permet d’enregistrer les appels et de partager son écran. Par exemple, nous on l’utilise aussi pour enregistrer nos podcasts avec nos invités. Le gros point positif, c’est qu’il est gratuit. 

Deuxièmement, Trello est notre meilleur ami. Pour travailler à distance, c’est essentiel d’avoir tous les documents, les to-do listes, les contacts, etc., au même endroit. On peut se laisser des notes que l’autre verra plus tard en fonction du décalage horaire. On ne s’éparpille pas. Tout y est organisé en colonnes en fonction des catégories que l’on a attribuées. 

 

Les outils de planification

Les outils de gestion sont indispensables, mais ce ne sont pas les seuls lorsque l’on veut travailler à deux à distance. Le décalage horaire avec notre audience ou entre nous ne nous permet pas toujours de publier dans le même créneau. Aussi, en termes d’organisation, c’est toujours plus simple de prendre de l’avance. Olga et moi avons toutes les deux un job à côté, donc c’est primordial de ne pas faire les choses au dernier moment. 

Later est notre outil préféré pour planifier les posts de nos réseaux sociaux Instagram et Facebook. Tout est créé et planifié minimum une semaine en avance. Il vaut mieux ne pas être pris de court et anticiper les choses. Surtout lorsque l’on travaille à distance, on ne peut pas toujours être disponible aux heures de notre audience. De plus, l’outil est gratuit.

Pour Pinterest, on planifie tout sur Tailwind. Pour le coup, on planifie en général un mois en avance. C’est vraiment pratique. En revanche, il faut payer un abonnement annuel. Avec le temps que cela nous fait économiser, ça vaut le coup d’investir un petit peu dans son business.

 

Travailler à plusieurs : savoir s’écouter

C’est vrai qu’être organisé c’est important, et qu’il faut utiliser les bons outils. Mais avant tout, il faut savoir s’écouter et travailler en équipe. Il faut réussir à comprendre l’autre, à le connaître tout autant que l’on se connaît soi-même. Cela permet de poser les limites de chacun. Être capable de faire la part des choses et d’accepter que de temps en temps, on travaillera plus, ou bien que l’autre aura besoin de temps pour soi. 

Savoir s’écouter pour travailler à plusieurs à distance c’est éviter les frustrations et les conflits. Le fait de se laisser du temps et de l’espace permet d’être efficace et focalisé sur ce que l’on fait. Travailler dans le respect de l’autre c’est une des bases du succès d’un business à deux et à distance.

 

Travailler à distance à plusieurs : ce qu’il faut retenir 

Certes cela demande beaucoup de coordination et d’organisation. Il faut savoir utiliser les bons outils pour se faciliter le travail. Sur internet, il en existe beaucoup. Nos conseils en termes d’outils de gestion et de planification ne sont pas exhaustifs. C’est ceux que l’on utilise et nous en sommes ravies. 

Il est essentiel de se faire confiance et de se séparer les différentes tâches pour gérer beaucoup plus efficacement un business en ligne. 

Aujourd’hui, on a de nouveaux défis devant nous. Olga est rentrée en France. On va se réorganiser pour optimiser notre temps et la gestion de notre business. Travailler à deux à distance, c’est possible et cela nous donne encore plus envie de réussir en relevant ce défi. C’est une expérience tellement enrichissante de pouvoir créer un business en ligne et de le gérer à distance tout en voyant des résultats positifs. On vous conseille vivement de vous lancer avec une ou plusieurs personnes de confiance, si vous sentez que c’est possible. 

Si vous aussi vous avez décidé de vous lancer vous aussi, racontez-nous votre histoire en commentaire juste en dessous.

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