Les contraintes imposées par le salariat ne vous conviennent plus. La routine, les trajets quotidiens et le manque de temps pour votre vie de famille vous pèsent. Vous rêvez de liberté et d’une harmonie sans faille entre votre vie personnelle et votre vie professionnelle. Pour combler vos attentes, vous avez fait le choix de devenir freelance et de travailler à la maison. Mais le travail à domicile rime aussi avec l’absence de collègues. Dans ces conditions, comment travailler à la maison sans se sentir seul ? Découvrez nos 4 astuces pour travailler chez vous sans jamais vous sentir isolé.

1. Créer son réseau

Être présent sur les réseaux sociaux

Être présent sur les réseaux sociaux est incontestablement une bonne idée pour développer votre entreprise. Ces réseaux sont un levier de communication très puissant, et gratuit. Ils vous permettent de créer de la proximité avec votre audience et de fédérer une future clientèle pour vos produits.

Petit tour d’horizon parmi les plus connus :

  • Facebook : c’est le réseau le plus utilisé en France. Il permet la création de page pro.
  • LinkedIn : véritable carrefour professionnel, LinkedIn vous permet de trouver des contacts professionnels de qualité.
  • Instagram : lieu de la communication visuelle par excellence. La proximité avec l’audience est le maître-mot.
  • Twitter : c’est le réseau de l’instantané. Il faut publier beaucoup pour être visible.
  • YouTube : ce format vidéo est très apprécié par les internautes, mais demande beaucoup de temps pour produire des vidéos de qualité.

Quel que soit le réseau que vous choisirez, il vous permettra d’interagir avec votre audience et vos contacts quotidiennement. Ne tombez pas dans le piège de la faille temporelle Instagram — « Mince ça fait déjà 2 heures ! » Utilisés avec modération, les réseaux sociaux vous permettront d’étendre votre clientèle, d’échanger des conseils avec vos pairs et de communiquer pour ne pas vous sentir isolé.

Intégrer un réseau d’entrepreneurs

Réseaux régionaux, féminins, thématiques, pour entrepreneurs débutants ou pour entrepreneurs déjà établis… Il existe une pléthore de réseaux professionnels.

Pour n’en citer que quelques-uns :

  • Initiative France : rassemble 16 000 dirigeants bénévoles et 9 000 entrepreneurs parrainés.
  • Réseau mampreneurs : compte 19 antennes réparties sur le territoire français.
  • Femmes entrepreneurs : lancé en mai 2010, ce réseau rassemble déjà près de 5 000 abonnées Facebook.
  • Action’elles : créé en 1994, Action’elles regroupe 400 dirigeantes.

L’objectif principal de ces communautés est toujours le même. Elles vous permettent de développer un réseau, de participer à des rencontres mensuelles, d’assister à des événements liés à des problématiques entrepreneuriales, d’échanger, et de vous sentir entouré.

Se faire des collègues « virtuels »

Ces différents réseaux sociaux et entrepreneuriaux sont des lieux de rencontre. En y côtoyant vos pairs, vous pourrez créer des affinités et nouer des liens professionnels étroits. Par exemple, si vous êtes développeur web, vous croiserez peut-être, lors d’un café rencontre, un autre développeur web avec qui vous partagez la même vision du travail, et des valeurs communes. Rien ne vous empêche alors de vous organiser des visios hebdomadaires pour échanger sur vos pratiques, vos difficultés et vos succès.

Cette rencontre peut même se transformer en business bestie ! Un business bestie, c’est un meilleur ami entrepreneur. Il partage votre vie de freelance, mais aussi votre vie perso puisqu’il connaît vos joies, vos peines et vos aventures quotidiennes. Il peut devenir un vrai pilier moral dans votre business et une arme redoutable contre la solitude.

2. Écouter des podcasts

Un podcast, c’est quoi ?

Un podcast est un programme audio à la demande, c’est-à-dire qu’on peut écouter à tout moment. Apple a introduit ce concept dans son logiciel iTunes en 2005. Le terme vient de la contraction de iPod (le baladeur d’Apple) et de broadcast (qui signifie diffuser).

En 2004, on comptait à peine 3 000 podcasts à travers le monde. En janvier 2021, on en recense près de 2 millions !

Un podcast peut proposer de la rediffusion d’émissions de radio ou des enregistrements natifs, créés uniquement pour être diffusés sur Internet, sans passage préalable à la radio.

Il existe un grand nombre de plateformes qui vous permettent d’écouter un podcast sur votre ordinateur ou sur votre mobile : Apple Podcasts, Podcast Addict, Aucha, Pocket Casts, Overcast, Soundcloud, Deezer, Spotify…

Trouver des podcasts qui vous correspondent

Un podcast peut traiter absolument tous les sujets : sport, marketing, bien-être, cuisine, cinéma, musique, littérature, témoignage… Il se présente sous la forme d’interview, d’échanges entre plusieurs protagonistes, ou encore de l’intervention d’une seule personne.

Vous pourrez choisir le thème qui vous convient et en changer à votre guise. En tant que freelance, tournez-vous, par exemple, vers :

  • Les témoignages d’infopreneurs pour apprendre de leurs partages d’expériences.
  • La présentation des métiers du web pour trouver une idée de reconversion.
  • Le décryptage de formations en ligne pour découvrir celles qui pourraient vous aider dans la mise en place ou la consolidation de votre activité.
  • Les discussions sur la vie de freelance pour vous sentir entouré.

Pourquoi ça fait du bien d’écouter un podcast

Le podcast, vous l’écoutez quand vous voulez et où vous voulez ! Lors d’un trajet en voiture, pendant la pause-déjeuner, en effectuant une tâche administrative rébarbative. Quand vous êtes à la maison toute la journée tête dans le guidon, ou l’ordinateur si vous préférez, c’est un moyen de rompre un peu avec la solitude.

Il existe une multitude de podcasts et donc une multitude de sujets et de tons – sérieux, chaleureux, humoristique… Trouver le podcast qui vous convient peut se transformer en vrai moment de plaisir, voire en véritable rituel. Un peu comme la série Netflix que vous retrouvez tous les soirs à 21h, vous vous délectez chaque jour du petit créneau dédié à votre podcast favori. Le ton chaleureux, bienveillant ou même amical de l’animateur du podcast peut procurer une impression d’intimité qui invite l’échange dans votre foyer et balaye la solitude.

Tout le monde peut créer son podcast et le diffuser librement sur Internet. Alors pourquoi pas un jour créer le vôtre pour partager à votre tour votre expérience ?

3. Penser aux espaces de coworking

Petit rappel sur le coworking

Le coworking est une modalité spatiale. Il s’agit d’un espace de travail partagé entre plusieurs entrepreneurs. On y trouve également de plus en plus d’entreprises qui cherchent à moderniser leur façon de travailler. Un espace de coworking accueille des professionnelles d’un même secteur ou alors de secteurs divers et variés. Il peut parfois s’agir de lieux hors du commun. L’idée est toujours de proposer un endroit chaleureux et stimulant.

Ce lieu de travail d’un nouveau genre permet de :

  • collaborer ;
  • apprendre les uns des autres autour d’un café ;
  • constituer un réseau ;
  • conserver son dynamisme ;
  • débloquer une panne d’inspiration ou faire face à une période compliquée ;
  • briser un ennui entrepreneurial.

Choisir le bon emplacement

Si vous avez choisi de travailler à domicile, c’est bien souvent pour apporter souplesse et flexibilité à votre quotidien. Votre choix se portera donc vers un espace de coworking relativement proche de votre domicile. Si vous devez vous lever à 6 heures du matin et affronter deux heures de transports pour rejoindre votre nouveau QG, rien ne présage que vous y mettrez souvent les pieds.

Mais ce critère de proximité n’est pas le seul à prendre en compte. La journée passée en espace de coworking est peut-être l’occasion pour vous de prendre une pause-déjeuner dans un restaurant sympa ou de faire une petite course. Dans ce cas, veillez à ce que votre espace de coworking soit implanté dans un lieu bien doté en services.

Adopter la fréquence adéquate

Souhaitez-vous planifier une journée de travail hebdomadaire en espace de coworking ? Préférez-vous y aller très ponctuellement quand vous ressentez le besoin de voir du monde et de vous sentir moins seul ? Les espaces de coworking proposent, en général, des abonnements mensuels et annuels ou des accès à la journée sans engagement. À vous de définir la fréquence qui convient le mieux en fonction de vos possibilités et de vos envies.

Définir ses besoins

Les services disponibles sur place sont également un critère à considérer. Avez-vous besoin d’un espace privé pour collaborer de temps à autre, d’une place au calme pour effectuer des appels téléphoniques ou des visioconférences ? Souhaitez-vous un forfait vous permettant de faire beaucoup d’impressions papier ? Avez-vous besoin d’un espace ouvert tard le soir ou tôt le matin pour correspondre à votre rythme biologique ? Pourquoi pas même un lieu ouvert 7 jours sur 7 ?

Enfin, l’ambiance qui règne dans l’espace de coworking est un élément primordial. N’oubliez pas que vous y allez pour interrompre l’isolement induit par le travail à la maison ! Songez donc à choisir un endroit qui bénéficie d’une ambiance et d’une culture qui correspondent à votre personnalité et à vos attentes.

Petit bonus, certains espaces de coworking proposent même des salles de siestes. Attention ! Ce n’est pas une raison pour oublier de travailler !

4. S’accorder des pauses partagées

La séance sport de mardi 16 h 00

Travailler à la maison permet d’organiser vos journées comme vous le souhaitez. Il est donc aisé d’intégrer quelques petits moments avec un ami pour rompre l’isolement de la journée. Vous pouvez par exemple prévoir une séance de sport le mardi à 16 heures. En plus de vous permettre de côtoyer une personne que vous appréciez durant la journée, cette échappatoire sportive vous permet de vous maintenir en forme. Ainsi ressourcé, reboosté, vous voilà d’attaque pour entamer une nouvelle journée de travail dans les meilleures conditions !

La pause déjeuner du jeudi midi

Vous pouvez instaurer un déjeuner une fois par semaine. C’est l’occasion de quitter votre domicile une heure pendant la journée. Trouvez un café chaleureux ou une terrasse ensoleillée. L’idée n’est pas de faire un repas gastronomique et de plomber votre porte-monnaie et votre énergie pour l’après-midi, mais bel et bien de partager un moment convivial avec un ami que vous appréciez afin de discuter un peu avant de vous replonger derrière votre PC.

L’apéro du vendredi soir

Vendredi soir ! La semaine de travail est enfin terminée ! Sauf qu’en tant qu’entrepreneur et travailleur à domicile, vous vous faites souvent piéger. Difficile de résister à quelques heures de travail durant le week-end quand l’inspiration et les bonnes idées pointent leur nez. Alors pour être sûr de ne pas oublier les moments de détente, convier quelques amis à prendre l’apéro le vendredi soir. C’est une bonne façon de décompresser de la semaine de travail et de partager un moment convivial.

Quelle que soit la solution adoptée pour ne pas vous sentir seul en travaillant à la maison, le plus important est de vous y tenir. Ces ruptures imposées à tous les moments passés seuls chez vous durant la journée sont le moyen de toujours apprécier votre choix de travailler à la maison.

Un grand merci à Christelle Facon pour cet article invité !

Pin It on Pinterest

Share This