Si vous êtes à la recherche d’une formation en ligne, vous avez sûrement dû remarquer qu’il en existe plein des différentes. Non seulement le contenu varie d’un thème à l’autre, évidemment, mais leur approche aussi. Il y a beaucoup de paramètres qui entrent en jeu et c’est parfois difficile de s’y retrouver. Aujourd’hui, on veut vous aider dans votre recherche en identifiant trois types de formation principaux, selon votre profil et votre personnalité. En dehors de la durée, du prix ou de la thématique, on a repéré trois grandes catégories de méthodes d’apprentissage qui ne s’adressent pas au même public. Alors forcément, on pense qu’il est judicieux de savoir quel type de formation vous convient pour choisir la plus adaptée à votre projet.

les différents types de formation en ligne

1 – Les formations en ligne courtes et sans suivi

Pour commencer cette liste, on va d’abord parler du premier type : les formations sans suivi et rapide à faire. Elles font souvent partie des moins onéreuses.

À quoi ça ressemble ?

Alors, ça veut dire quoi concrètement ? D’abord ça veut dire qu’il n’y a pas de suivi des élèves, donc qu’il n’y a pas d’exercice corrigé par exemple. Bien souvent, le formateur ou la formatrice reste disponible par e-mail en cas de besoin, mais il n’y a pas d’échanges prévus pendant la durée de sa formation. Ensuite, quand on dit rapides, on parle de quelques heures, voire parfois moins d’une heure. 

Typiquement, il s’agit de formations ciblées, qui traitent généralement d’un sujet bien précis. Très utiles pour améliorer une compétence particulière, elles s’adressent plutôt à celles et ceux qui ont déjà des connaissances dans leur domaine.  

L’idéal est d’avoir une personnalité plutôt autonome pour être capable de s’auto-motiver et suivre le cursus sans avoir besoin d’aide ou de soutien extérieur. Le côté pratique : vous pouvez avancer à votre rythme, sans contrainte, selon votre emploi du temps.  

Notre exemple

Pour vous donner un exemple concret : dans le cadre de notre blog, on a voulu se former sur plusieurs choses différentes, dont Pinterest. On avait déjà d’autres connaissances sur d’autres sujets, là, c’était celui-ci uniquement qui nous intéressait. Pour ça, on a décidé de suivre la formation “Pinterest pour booster son business” proposée par Aline de TheBBoost.  

Elle précise qu’elle s’adresse aux freelances pros, qui recherchent une formation pratique et concrète. Bingo ! c’est notre cas. C’est un format qui regroupe plein de petites vidéos, il dure 4 h 30 au total. En quelques heures, on passe de zéro connaissance sur le sujet, à toutes les clés en main pour mettre en application et avoir des résultats. 

 

2 – Les formations avec du suivi et de durée moyenne 

On continue d’explorer avec notre deuxième catégorie : les formations avec un suivi des élèves et un contact prévu avec le ou la formatrice, si besoin.  

En théorie

Cette fois-ci, pour ce deuxième type de formation en ligne, un suivi est mis en place. Il peut se présenter sous la forme : 

  • d’un coaching individuel en milieu ou fin de formation ;
  • de plusieurs coachings communs étalés dans la durée ;
  • d’exercices corrigés ;
  • d’un groupe facebook ou whatsapp dédié aux élèves ;
  • etc.

Ça peut aussi être un mélange de tout ça. Cela dépend vraiment de chaque formateur.  

De manière générale, ce type de formation est progressif et s’étale sur plusieurs semaines voire plusieurs mois. Ainsi, vous pouvez y aller par étapes et suivre votre progression. Bien sûr, cela demande un peu plus d’engagement de votre part. La fourchette de prix varie énormément selon les thèmes et la durée des formations. 

Généralement, ce type de formation en e-learning s’adresse aux débutants. Elles sont tout à fait adaptées pour vous former sur un thème qui vous passionne, comme la photo ou le dessin, mais aussi pour apprendre un métier. Même si avez besoin de faire preuve d’un peu d’autonomie, l’accompagnement qui est mis en place est là pour vous guider dans le processus d’apprentissage. 

En pratique 

Là encore, prenons un exemple concret pour y voir plus clair. Parmi les formations que l’on a suivies, celles de Morgane ou d’Emma, sur le démarchage et l’affiliation, s’en rapprochent. Mais l’exemple qui correspond le mieux à ce profil est celui de la “Formation Rédaction Web”, proposée par Lucie Rondelet avec la formule Liberté.  

En 6 mois, on apprend la rédaction web SEO de A à Z. Il y a un accompagnement qui est mis en place, mais on garde la liberté d’organiser notre temps comme on le souhaite. On n’est jamais seul.e.s en cas de doutes ou de blocages, mais on reste autonomes. À la fin de la formation, on est capables de proposer un éventail de services de qualité à ses clients. (Et le groupe des élèves est merveilleux ! Mais je m’égare.)

 

3 – Formation en ligne avec un accompagnement complet

Troisième et dernière grande catégorie de notre liste : les formations avec un suivi personnalisé 

Qu’est-ce que c’est ?

Ce type de formation est top si vous recherchez un véritable accompagnement, avec un suivi régulier, des coachings individuels, des corrections d’exercices et autres. Si vous avez besoin d’être boosté, d’avoir des objectifs précis à atteindre, c’est certainement le type de suivi dont vous avez besoin.  

Vous vous tournerez peut-être vers ce style de formation parce que vous manquez un peu de confiance en vous et vous avez besoin de savoir que vous allez dans la bonne direction. Ou bien parce que vous n’avez absolument aucune connaissance sur le sujet et que vous voulez être sûrs de ne pas vous tromper.  

Dans les deux cas, la progression personnalisée dans votre apprentissage vous permet d’avancer sereinement et vous apporte une vraie plus-value. Cela vous incite aussi à vous investir pleinement puisque vous aurez investi une certaine somme d’argent et vous aurez des comptes à rendre auprès de votre coach.  

Un exemple

Personnellement, on n’a pas (encore ?) suivi de formation de ce type-là. En revanche, Lucie propose une deuxième formule pour apprendre la rédaction web SEO : Origami. Elle correspond tout à fait à la description que l’on vient de faire. 

Voilà pour notre liste des trois grandes catégories de formations en e-learning, selon votre personnalité.

Et le coaching dans tout ça ?

La description de la troisième catégorie vous a peut-être fait penser à un accompagnement de type coaching. C’est vrai qu’il s’en rapproche par certains aspects. Cependant, il y a une nette différence entre une formation en ligne et un coaching. 

Une formation est généralement “accessible à tous”, dans le sens où elle est pensée de manière à enseigner un sujet, d’une certaine façon, à autant d’élèves que possible.  

À l’inverse, un coaching n’a pas réellement de support déjà construit. Vous n’accédez pas à un contenu déjà préparé. Au contraire, votre coach intervient auprès de vous de façon 100 % personnalisée, selon votre demande, votre projet, vos spécificités, etc. La demande n’est donc pas exactement la même. On en parlera dans un autre article 😉

 

Ce qu’il faut retenir

On espère sincèrement que cet article vous aide dans votre réflexion et votre cheminement vers la formation qui est adaptée à votre situation. Vous l’aurez compris, tout le monde n’a pas les mêmes besoins, il y a donc plusieurs solutions.  

Bien évidemment, la liste qu’on vous propose n’est pas exhaustive ! D’ailleurs n’hésitez pas à nous faire part de vos idées en commentaires juste en dessous 👇👇

 

🤔Et vous, quel type de formation vous préférez ?

👇Si vous ne le savez pas encore, faites le quiz ! 👇

Quiz bonus
créer un blog pour son business

Merci d'avoir demandé votre ebook ! Il va bientôt arriver dans votre boite mail (n'oubliez pas de vérifier les spams 😉)

10 Questions Bonus

Merci d'avoir demandé votre guide ! Il va bientôt arriver dans votre boite mail (n'oubliez pas de vérifier les spams 😉)

Checklist Bonus

Merci d'avoir demandé votre checklist ! Elle va bientôt arriver dans votre boite mail (n'oubliez pas de vérifier les spams 😉)

choisir sa formation en ligne

Merci d'avoir demandé votre checklist ! Elle va bientôt arriver dans votre boite mail (n'oubliez pas de vérifier les spams 😉)

Pin It on Pinterest

Share This