Vous avez envie de vous lancer dans la création d’un blog ? Mais vous ne savez pas par commencer ? Vous aimeriez sans doute savoir quelle est la marche à suivre pour enfin vous lancer dans ce projet. On vous propose donc 6 étapes, que l’on a nous-mêmes suivies pour créer le blog Choisir sa Formation. Avant toute chose, il faut commencer par définir une stratégie pour votre blog : quelle sera la raison d’être de votre site ? Une fois que vous aurez la réponse à cette question, vous pourrez alors vous lancer sur les aspects plus techniques. Vous êtes prêts ? Alors c’est parti, découvrez avec nous comment créer un blog en 2020.

comment créer un blog

1. Définir une stratégie pour créer un blog

Avoir une stratégie pour lancer votre blog est essentiel. Cela vous permettra de ne pas vous éparpiller.

Tout d’abord, il est important de bien déterminer le sujet autour duquel vous allez créer votre site et votre communication. Plus vous serez précis, plus vous pourrez vous positionner dans une niche. C’est-à-dire un domaine dans lequel il y a de la demande, avec (relativement) peu de concurrence. Le sujet peut être un de vos domaines d’expertise ou alors une de vos passions. Le plus simple est de choisir un thème qui vous plait et pour lequel vous avez beaucoup de connaissances. Il sera plus facile pour vous d’en parler et de captiver vos lecteurs.

Ensuite, il faut que vous choisissiez une cible à qui vous allez vous adresser. Par exemple, pour un blog sur l’organisation, vous pouvez décider que votre cible sera : les mamans qui manquent de temps. Ou bien, pour un site sur la cuisine végétarienne, votre cible pourrait être : les sportifs de haut niveau. 

Plus votre cible (ou persona) sera claire, plus vous allez attirer du trafic qualifié sur votre blog. Vos lecteurs seront des personnes intéressées par le sujet précis pour lequel vous démarrer un site internet. Si vous connaissez votre persona, il sera aussi plus évident d’aborder certains sujets.

Le nom de votre blog est tout aussi important. Vous pouvez choisir un nom qui évoque le thème que vous abordez, par exemple. C’est simple et efficace. Mais vous pouvez aussi choisir de donner votre propre nom à votre site. Ou encore, vous pouvez lui trouver un nom original. Attention cependant, n’utilisez pas un nom trop compliqué. Le but est qu’il soit lisible et facile à mémoriser pour vos futurs lecteurs.

On vous en dit encore plus dans notre ebook gratuit : créer un blog en 30 jours, disponible en bas de cet article.

 

2. Choisir un hébergeur et un nom de domaine pour démarrer un blog

Maintenant que vous avez bien défini le thème de votre blog, la cible à laquelle il s’adresse ainsi que son nom, vous allez devoir choisir un hébergeur pour créer votre blog. Qu’est-ce qu’un hébergeur ? C’est une plateforme qui possède des serveurs pour vous permettre d’héberger les données de votre site de manière sécurisée. 

Vous avez plusieurs possibilités : OVH, Switch, Ionos 1&1. Nous avons pris Ionos 1&1 et nous en sommes très satisfaites.

Dans le premier point, on a évoqué le nom de votre blog. Eh bien c’est avec votre hébergeur que vous allez acheter votre nom de domaine. Il existe plusieurs forfaits, la plupart sont mensuels. Pour le nôtre, c’est environ 10 euros par an. Le prix peut varier, mais il tourne généralement autour d’une dizaine d’euros pour un forfait de base. 

Il se peut que l’hébergeur ne valide pas votre nom de domaine, parce qu’il est déjà utilisé. Dans ce cas, essayez des variations. Ajoutez des traits d’union entre les mots, ou bien choisissez un synonyme.

 

3. Lancer son blog avec WordPress

Une fois que vous avez pris votre hébergeur, la troisième étape pour créer un blog, c’est de choisir un CMS (Content Management System). Là, on vous recommande vraiment WordPress. 

Cette plateforme vous permet de construire votre blog de manière intuitive. Attention, choisissez bien wordpress.org et non wordpress.com. La version .org vous donne plus d’options et est gratuite avec votre hébergeur.

À partir de WordPress, vous allez pouvoir construire votre site internet, en choisissant un thème. Il en existe des gratuits, mais vous allez très vite être bloqué, ils sont très limités. Vous pouvez donc opter pour un thème payant. Nous avons fait ce choix. 

Divi est un thème qui vous propose une grande quantité de templates de pages déjà existantes. Vous n’avez plus qu’à choisir. Pour l’achat de Divi, c’est au choix : vous pouvez payer le thème à vie ou bien par année. À vous de voir l’option qui vous convient le mieux.

 

4. Créer les pages principales d’un blog 

Bravo, vous avez enfin votre blog. Maintenant, il va falloir créer les pages qui vont structurer le site. Pour le démarrage, il est important d’avoir certaines pages en place. 

Pour commencer, la page d’Accueil. C’est celle sur laquelle vos visiteurs arrivent directement quand ils visitent votre site. Cette page doit être assez claire pour que le lecteur comprenne pourquoi il est là. Vous devez y faire apparaître les éléments les plus importants de votre business.

Ensuite, la page À propos est la page qui va refléter la personne (ou la marque) que vous êtes. Vous allez parler des solutions que vous apportez à vos lecteurs, de votre cheminement pour arriver à la création de votre blog et enfin, parler de vous.

La page Contact est une page importante pour permettre aux visiteurs de vous joindre. Ils peuvent vous écrire un mail via votre blog directement ou bien vous contacter via les réseaux sociaux.

Et enfin, les pages des mentions légales et politique de confidentialité. Elles sont obligatoires sur tout site internet, alors accordez-leur une importance toute particulière. Vous pouvez lire l’article sur WPmarmite à ce sujet.   

5. Écrire ses premiers contenus pour son blog

Ça y est, vous allez pouvoir créer vos premiers articles !

Pour le démarrage, il n’est pas obligatoire d’avoir énormément de contenu. Contentez-vous de créer 2 ou 3 articles de grande qualité. Restez bien dans votre thématique, afin de donner plus de précisions à vos lecteurs sur votre activité et/ou les services que vous proposez. Écrivez vos articles avec des approches variées pour attirer différents profils.

Une fois que les 3 articles piliers sont rédigés, vous pouvez établir un planning éditorial pour tous les autres articles que vous voulez publier dans le futur. Avoir un planning va vous permettre de rester organisé et de savoir dans quelle direction vous vous dirigez. 

Vous pouvez établir un rythme de publication hebdomadaire, bimensuel ou mensuel. Le plus important est de rester constant pour mieux fidéliser.

 

6. Rédiger des articles bien référencés

La dernière étape est de rédiger des articles optimisés. Cela veut dire que vous rédigez pour le web, afin que Google référence vos articles. Le but est qu’il les place dans les premières positions de la page de résultats, dans votre thématique. 

Pour cela, il y a plusieurs règles à respecter. On vous invite à lire l’article que l’on a publié à ce sujet. 

Les principaux critères pour un article bien optimisé sont : 

  • un title qui contient votre requête clé
  • des sous-titres travaillés
  • un bon choix de mots-clés
  • un vocabulaire riche pour travailler le champ lexical
  • et de la qualité

Cela prend du temps pour qu’un article soit bien référencé. Vous allez donc devoir faire preuve de patience.

Créer un blog en 2020 : Ce qu’il faut retenir 

Beaucoup d’entre vous ont certainement envie de vous lancer dans le blogging. Mais, sans avoir de connaissances, ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Pour être prêt à mettre votre blog en ligne, on vous conseille donc de suivre les 6 étapes suivantes :

  • définir une stratégie pour créer un blog ;
  • choisir un hébergeur et un nom de domaine pour démarrer un blog ;
  • lancer son blog avec WordPress ;
  • créer les pages principales du blog ;
  • écrire ses premiers contenus pour son blog ;
  • rédiger des articles bien référencés.

Pour aller plus loin, découvrez notre ebook gratuit : un plan de 4 semaines pour créer votre blog de A à Z. On vous donne encore plus d’astuces sur l’identité visuelle de votre site, le logo, les plugins à installer sur WordPress, utiliser Pinterest pour développer son trafic, etc.

En 2020, créer un blog avec WordPress est la solution la plus simple. Attention, ça ne veut pas dire facile. Mais c’est vraiment l’option la plus pro et celle qui vous permettra de construire un blog à votre image et selon vos envies. Tout est assez intuitif et vous aurez la garantie d’avoir un beau blog qui donne envie.

Dépassez votre peur de vous lancer et lancez votre blog en 30 jours en suivant le guide pas à pas. ⤵️

lien affilié
créer un blog pour son business

Merci d'avoir demandé votre ebook ! Il va bientôt arriver dans votre boite mail (n'oubliez pas de vérifier les spams 😉)

10 Questions Bonus

Merci d'avoir demandé votre guide ! Il va bientôt arriver dans votre boite mail (n'oubliez pas de vérifier les spams 😉)

Checklist Bonus

Merci d'avoir demandé votre checklist ! Elle va bientôt arriver dans votre boite mail (n'oubliez pas de vérifier les spams 😉)

choisir sa formation en ligne

Merci d'avoir demandé votre checklist ! Elle va bientôt arriver dans votre boite mail (n'oubliez pas de vérifier les spams 😉)

Pin It on Pinterest

Share This