article invité formation à distance et emploi

Vous êtes inscrit à une formation en ligne alors que vous occupez un emploi ? Une vague de panique vous submerge en pensant à la quantité de tâches qui vous attend pour mener les deux activités de front ? Pas de stress ! Vous êtes nombreux à vivre cette période de transition pour évoluer dans votre métier ou vous reconvertir sans pouvoir vous consacrer à 100 % à votre formation. Découvrez 5 astuces pour réussir à cumuler une formation à distance avec votre emploi.

1. Se créer un espace de travail dédié à la formation

Avant tout, choisir de suivre une formation en e-learning implique que vous allez passer beaucoup de temps libre à travailler chez vous, le soir ou le week-end. Dans l’idéal, aménagez une pièce, ou au moins un espace au calme, afin de séparer votre reprise d’études et votre vie familiale.

Optez de préférence pour un endroit lumineux ou adaptez l’éclairage pour ne pas avoir l’impression d’être enfermé dans une grotte ! Si vous pouvez éviter le débarras dans le sous-sol ou un coin du grenier, ce n’est pas plus mal. La lumière naturelle joue sur notre bien-être et influence nos humeurs, alors profitons-en !

Pour que votre espace de travail reste agréable, pensez à le ranger lorsque vous terminez une session de formation. Vous gagnerez en productivité si vos documents sont bien organisés : à vous de trouver la méthode de classement la plus efficace qui vous correspond le mieux.

S’investir dans une reprise d’études requiert une implication totale. Si vous appréciez de vous asseoir à votre bureau, vous obtiendrez davantage de concentration et de rentabilité. C’est un premier pas vers la réussite !

2. S’appuyer sur ses proches pour déléguer les tâches quotidiennes

Si vous souhaitez cumuler une formation à distance avec votre emploi et qu’en plus vous avez une vie de famille, le challenge est de remporter l’adhésion de vos proches pour qu’ils vous soutiennent au quotidien. Apprenez à déléguer ! Vous n’êtes pas un héros des temps modernes ! Quand on se lance dans une formation, une organisation bien rodée s’impose.

Pour vous aider, comptez sur vos enfants, quel que soit leur âge, et sur votre partenaire ! Ils peuvent contribuer à leur manière pour alléger la charge mentale qui pèse sur vous tous les jours. Les fans de plannings établissent un calendrier sur lequel chaque membre du foyer participe à une tâche domestique précise :

  • préparer le repas ;
  • mettre le couvert ;
  • s’occuper du linge ;
  • faire les courses ou aller les retirer au drive ;
  • ranger et faire le ménage.

Ce sont autant de corvées à répartir pour vous soulager.

Appuyez-vous également sur votre entourage plus large : si vos enfants sont jeunes, faites-les garder ponctuellement par des amis ou des parents qui seront ravis de vous rendre service. En dégageant des plages de temps libre pour suivre vos cours en e-learning, vous vous sentirez alors plus disponible quand ils rentreront à la maison.

L’enjeu est de taille : réussir à partager les tâches ménagères avec le soutien de vos proches va vous libérer l’esprit et vous trouverez ainsi un équilibre essentiel pour mener de front vos deux activités.

3. Organiser son temps en établissant un planning hebdomadaire

Une fois que vous avez installé votre bureau et remporté l’adhésion de vos proches, il ne vous reste plus qu’à organiser la gestion de votre temps de travail. Cumuler deux activités vous oblige à cloisonner vos tâches en fonction du temps que votre emploi salarié vous laisse. Vous bénéficiez d’une demi-journée de libre dans la semaine ? Consacrez-la à votre formation ! Si ce n’est pas le cas, fixez des rendez-vous hebdomadaires le soir et le week-end. Réservez-vous des plages dédiées à vos cours en ligne et installez des rituels.

À partir des modules que vous avez à suivre ou des exercices à accomplir, établissez un planning en essayant de le respecter. Listez les priorités et visez des objectifs réalisables à court et à long terme. Vous allez être amené à effectuer des choix, mais ne perdez jamais de vue votre but à atteindre ! En planifiant au mieux votre travail, vous parviendrez à la fois à assimiler vos nouveaux cours, à les réviser et à les mettre en pratique.

Volonté, motivation et autonomie vous aideront à relever le défi d’une organisation sans faille. Fixez-vous des deadlines pour certaines actions à réaliser et évitez la procrastination même si cela est parfois tentant ! En utilisant de manière efficace les outils mis à votre disposition, agenda et liste de tâches (Notion par exemple), vous réussirez sans aucun doute à cumuler votre formation à distance avec votre emploi.

4. Participer à un réseau d’entraide au sein de la formation pour ne pas s’isoler

Quand on se lance dans un cursus en e-learning, on sort de sa zone de confort. Vous continuez à évoluer dans votre emploi salarié, vous côtoyez vos collègues, mais en plus vous investissez votre énergie dans un domaine nouveau pour vous ou que vous approfondissez.

Avant tout, familiarisez-vous avec la plateforme de formation sur laquelle vous allez suivre vos cours. Consultez les différentes options :

  • carrefour d’échanges entre les élèves ;
  • forum de discussion ;
  • foire aux questions ;
  • coaching commun ou individuel.

L’accès à ces services vous permet de communiquer avec les responsables, correcteurs ou camarades de promotion pour éviter de vous sentir isolé.

Les interactions passent également par les réseaux sociaux : n’hésitez pas à vous inscrire sur les groupes Facebook ou LinkedIn dédiés à votre formation. Créer des liens avec d’autres élèves sera un point d’appui dans votre parcours. Les échanges vous aideront à lever des doutes et aussi à vous booster si vous en ressentez le besoin. Vous vous rendrez compte rapidement que vous n’êtes pas seul à cumuler la formation avec votre emploi et que vous partagez les mêmes problématiques d’organisation en combinant deux activités.

5. S’octroyer des temps de pause et de détente

Si vous étudiez des heures tous les week-ends sans déconnecter de votre ordinateur, et qu’ensuite vous enchaînez sur votre semaine de travail, vous risquez d’être très vite épuisé ! Tout en respectant vos différents impératifs, apprenez à programmer dans votre planning des moments de détente : un apéritif entre amis, une sortie en famille, une promenade dans la nature ou toute autre activité qui vous obligera à décompresser.

Penser à soi permet de trouver le point d’équilibre entre vie personnelle et professionnelle : cela passe par des pauses qui vous rendront ainsi plus productif et efficace. Faites du sport pour vous ressourcer et vous vider la tête. Et surtout, prenez en compte votre capacité de travail et votre besoin en sommeil pour éviter l’épuisement.

Si la cadence de vos cours autorise une certaine souplesse, vous pouvez gérer plus facilement l’avancée de vos apprentissages. Mais n’oubliez pas que s’octroyer des pauses reste vital pour votre bien-être !

Le choix d’une formation en parallèle de votre activité demeure rassurant puisqu’il vous permet d’envisager une reconversion en toute sérénité en continuant à être salarié. Vous mènerez à bien vos projets à condition d’opter pour un programme flexible, adaptable à votre rythme de travail et à vos contraintes personnelles. Lancez-vous et n’ayez plus peur de cumuler une formation à distance avec votre emploi !

Vous pouvez aussi lire notre article Formation en ligne : 7 conseils essentiels pour bien s’organiser

Un grand merci à Marie-Hélène pour sa participation, et merci à vous d’avoir lu jusqu’au bout. N’hésitez pas à partager cet article à une personne de votre entourage que ça pourrait aider.

Pin It on Pinterest

Share This