Vous rêvez de démarrer un podcast ? Vous en écoutez régulièrement et vous aimeriez avoir le vôtre, mais vous ne savez pas par où commencer ? Avoir un podcast, c’est pouvoir parler d’un sujet qui vous passionne et adresser un message à vos auditeurs. C’est un canal de communication en pleine expansion. Ce que l’on adore, c’est que le podcast est un format vivant, qui s’écoute partout et qui permet de faire passer des émotions. Et comme pour la rédaction web, il y a certaines règles à respecter pour un lancement en toute sérénité. C’est vrai qu’il existe une multitude d’informations sur le web, mais ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Alors avec Olga, on a envie de vous partager notre cheminement pour arriver au lancement de notre podcast Parle moi d’toi. Voici donc nos 5 meilleurs conseils pour lancer son propre podcast.

1. Trouver son sujet avant de lancer son podcast

Commençons par le début. Lorsque vous voulez démarrer un podcast, il faut tout à d’abord savoir de quel sujet vous allez parler. Cela peut paraître bête, mais si vous ne déterminez pas ça dès le départ, vous risquez de vite vous éparpiller et perdre vos auditeurs dans le processus. Trouver le thème de votre podcast est donc le point de départ. Pour vous aider à le trouver, la formation, Podcasting 101 de Marco Bernard, sera votre meilleure alliée.

Si vous n’avez pas encore d’idée précise, on vous conseille de vous concentrer sur une thématique que vous maîtrisez, qui vous passionne. Cela s’en ressentira dans vos épisodes. Les personnes qui vous écouteront seront là pour un sujet précis, qui va les aider ou les motiver dans leur vie personnelle ou professionnelle. Vous pouvez donc choisir de parler de votre métier, mais aussi de votre passion, ou encore partager une expérience de vie, etc.

Par exemple, Olga et moi, on a choisi un thème global autour des formations en ligne, de l’apprentissage, de l’entrepreneuriat sur le web. Chaque semaine, on vous partage des interviews avec des infopreneurs inspirants, ou bien des réflexions pour avancer dans son cheminement vers l’entrepreneuriat.

Vous pouvez découvrez tous les épisodes de “Parle moi d’toi” juste ici.

 

2. Créer un podcast : connaître sa cible

Une fois votre thème validé, vous devez savoir à qui vous souhaitez vous adresser. En effet, l’angle que vous allez choisir pour aborder votre podcast va déterminer votre audience. Pour un même sujet, vous pouvez vous adresser à des débutants ou bien des confirmés, à des femmes, à des hommes, à des parents, à des jeunes, à des particuliers, à des professionnels, etc.

Pour prendre un exemple plus concret : si vous décidez de démarrer un podcast sur la nutrition, vos épisodes peuvent s’adresser à une audience confirmée qui souhaite perfectionner sa connaissance, ou bien à une audience novice qui souhaite découvrir l’univers de l’alimentation saine.

Dans notre cas, on s’adresse à des personnes qui se lancent sur le web et qui souhaitent se former pour acquérir et/ou approfondir des compétences.

En connaissant votre cible sur le bout des doigts, vous saurez exactement comment lui parler et la toucher. Elle se sentira comprise et mise en valeur en écoutant vos épisodes. Alors, elle aura plaisir à vous retrouver à chaque nouvel épisode.

 

3. Trouver un nom accrocheur pour son podcast

Vous avez votre thème et votre cible, yes ! Vous pouvez maintenant vous mettre à la recherche d’un nom pour votre podcast.

Ce nom doit être percutant pour votre audience cible. En effet, lorsqu’une personne va rechercher un podcast sur un thème précis, si elle tombe sur un nom qui lui parle, elle cliquera certainement dessus pour l’écouter. Il peut être lié au sujet du podcast en y incluant un mot qui fait un rappel. Ou bien il peut s’agir d’un nom qui pique la curiosité. Pour intriguer votre audience, vous pouvez inclure une pointe d’humour, une expression, une onomatopée, etc.

Si votre podcast traite d’un sujet dynamique, n’hésitez pas à utiliser du vocabulaire pétillant. À l’inverse, si vous avez une thématique plus sensible, calme, privilégiez plutôt un registre autour de la sérénité, peut-être.

À titre d’exemple, nous on adore le nom de The Bboost pour son podcast “J’peux pas j’ai business”, ou bien celui de Julie Kinoko “Être soi”. Juste avec le nom, on peut deviner l’ambiance qui se dégage du podcast.

 

4. Se lancer dans un podcast : ne pas oublier le planning éditorial

Une fois que votre podcast commence à prendre forme, on vous conseille fortement de faire un planning éditorial. Vous pouvez (ou même devriez) planifier plusieurs épisodes à l’avance pour ne pas vous retrouver à courir après le temps, ou à court d’idée.

Ensuite, il n’appartient qu’à vous de choisir votre fréquence de publication pour démarrer votre podcast : un épisode par jour, par semaine, toutes les deux semaines, ou même un par mois. C’est à vous de choisir.

Il est évident qu’en fonction de la forme de votre podcast, le planning sera plus ou moins facile à établir. En effet, si vous décidez d’enregistrer des interviews pour chaque épisode, il faudra vous adapter au calendrier de vos invités et le prendre en compte dans votre organisation, par exemple.

Votre calendrier vous aide donc à voir venir vos épisodes, mais également à planifier leurs publications. Eh oui, vous allez également devoir les enregistrer, les monter et les mettre en ligne. Alors une bonne organisation sera indispensable pour ne pas vous retrouver sous l’eau.

 

5. Le matériel pour démarrer un podcast

Eh oui, on vous parle du matériel en dernier. C’est vrai que quand on veut démarrer un podcast, on se demande tout de suite quel micro il faut pour un podcast, quel logiciel de montage, sur quoi enregistrer l’épisode, etc. Mais tout cela vient après ce que l’on vient de voir. Oui, oui, vraiment.

Le plus important c’est votre message et à qui vous voulez le faire passer.

Ensuite, vous pouvez vous demander comment ça va se passer en pratique. Mais honnêtement, pour commencer, des écouteurs et un téléphone peuvent suffirent. Olga a démarré avec le micro de son casque, et c’était tout à fait correct. Vous n’avez pas besoin d’investir des milles et des cents dès le départ. Cependant, on ne va pas se mentir, c’est agréable de travailler avec du matériel de qualité.

Pour ceux qui nous connaissent, vous savez qu’on ne fait jamais les choses de la même façon toutes les deux. En ce qui concerne le matériel utilisé pour enregistrer nos podcasts, on a nos préférences. Et pour le coup, les deux sont excellentes :

  • pour Olga, c’est un micro-cravate de la marque Rode, totalement adapté à sa vie de digital nomad.
  • Pour ma part, c’est un micro sur pied Audio Technica ATR 2100. Avec un embout prise Jack, c’est le plus facile pour le brancher sur votre ordinateur.

Conseil : lorsque vous enregistrez, assurez-vous dans vos réglages que le micro utilisé est bien celui que vous avez branché, et non celui de l’ordinateur.

Ensuite, pour entendre nos voix quand on s’enregistre, on a opté pour des écouteurs tout ce qu’il y a de plus basique. Encore une fois, vous n’avez pas besoin de matériel high tech pour podcast, le plus important, c’est d’oser se lancer.

Je veux découvrir la formation Podcasting 101 de Marco Bernard pour m’aider dans le lancement de mon podcast.

 

5 conseils utiles pour lancer un podcast : ce qu’il faut retenir

On vient de vous livrer nos meilleurs conseils pour vous lancer. Honnêtement, en février dernier, on ne s’imaginait pas lancer un podcast lorsque le blog Choisir sa formation a démarré. On pensait vraiment s’en tenir aux articles et aux réseaux sociaux.

Mais finalement, écouter d’autres podcasts a été pour nous la révélation pour lancer le nôtre. Parler à notre audience à coeur ouvert en lui donnant des ressources pour se lancer dans l’entrepreneuriat à son tour est une expérience extraordinaire. Peu importe les raisons pour lesquelles vous souhaitez lancer votre podcast, si vous en avez l’envie, FONCEZ !

C’est un contenu tellement original, qui permet d’être spontané et de transmettre des émotions à votre audience.

Commencez donc par choisir le thème de votre podcast, votre cible et un nom. Ensuite, vous pourrez vous organiser pour planifier vos épisodes. Comme on vous l’a dit, le matériel n’est pas le premier point le plus important, des écouteurs peuvent suffire. Mais bon, on avoue, c’est un gros kiff d’avoir son micro et de se mettre dans la peau d’un animateur de podcast. Ça booste sa confiance et sa crédibilité.

 

Découvrez la formation en ligne de Marco Bernard :

Podcasting 101 de l’Académie du Podcast

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