D’habitude, on vous parle plutôt de formations en ligne sur ce blog. Mais aujourd’hui, on a envie de vous parler d’une approche légèrement différente, le coaching. Quand on est freelance, on a souvent tendance à se dire qu’on doit tout réussir sans l’aide de personne. On s’est dit ça aussi toutes les 2, pendant longtemps. Jusqu’au jour où l’on a compris que : non, on n’est pas obligées de tout faire toutes seules ! C’est même très avantageux de faire appel à une coach pour se faire aider et accompagner. Ce n’est certainement pas un échec, ou une dépense inutile, au contraire. C’est le meilleur moyen de confronter son projet à une personne extérieure, professionnelle, qui saura vous guider et vous faire progresser au mieux, de manière personnalisée. Sans plus attendre, on vous raconte comment notre coach nous a aidées à développer notre blog.

Différences entre formations en ligne et coaching

On aimerait d’abord revenir rapidement sur la différence entre une formation en ligne et un coaching. La nuance n’est peut-être pas très claire pour vous. Mais vous allez voir, vous allez vite comprendre. 

→ Une formation en ligne est généralement destinée à un public large. Par public large, on entend des dizaines, des centaines, voire parfois des milliers de personnes faisant partie d’une cible précise. Si l’on prend l’exemple d’une formation sur l’affiliation, toutes les personnes potentiellement intéressées pour apprendre à générer des revenus passifs, pourront acheter cette formation, tant que les inscriptions sont ouvertes. Elle est préparée à l’avance, sous forme de PDF ou de vidéos, par exemple. 

À l’inverse, un coaching, même s’il peut également être destiné à un public large, ne peut pas réellement être préparé à l’avance. Il doit s’adapter à la demande de chaque client ou cliente. Il doit être personnalisé. 

En somme, pour garder notre exemple : si vous voulez apprendre les ficelles de l’affiliation, vous pouvez soit acheter une formation sur le sujet, qui sera la même pour tous les élèves inscrits. Soit faire un coaching qui vous accompagnera personnellement pour s’adapter à votre cas précis. 

Les avantages de faire appel à une coach ? 

Maintenant que ceci est bien clair, vous devez déjà commencer à comprendre pourquoi faire appel à une coach est intéressant. Ici, on vous parle de coach en blogging, mais il y en a pour tous les goûts et sur tous les sujets : coach sportif, coach en nutrition, coach en développement personnel, etc. 

Les avantages d’un coaching peuvent être nombreux :

  • apporter de nouvelles connaissances ;
  • donner des conseils ;
  • guider étape par étape ;
  • faire gagner un temps précieux ;
  • acquérir de nouvelles compétences ;
  • aller plus loin ;
  • avoir du soutien ;
  • rassurer dans les moments de doutes ;
  • etc.

La liste est longue, on vous laisse la compléter, mais vous avez saisi l’idée.

Qu’est-ce qui nous a motivées à travailler avec une coach ?

Quand on a lancé Choisir sa Formation, comme toutes bonnes freelances qui se respectent, on s’imaginait tout faire toutes seules. Héhé ! on était un peu naïves. On se doutait qu’il nous faudrait un peu de temps pour tout apprendre par nous-mêmes, mais en réalité, on ne savait pas vraiment ce qui nous attendait. 

À mon avis, on se souviendra longtemps de notre première soirée toutes les deux, à travailler sur le blog. La confirmation de notre nom de domaine venait de tomber, on était super contentes ! Alors on a tout de suite voulu se lancer sur WordPress pour enfin voir ce que c’était. On a bien vite déchanté. 

On pourrait résumer le déroulé des événements à peu près comme ça : “pourquoi c’est moche ?”, “vas-y, j’arrive pas à faire ce que je veux”, “ah, il y a des thèmes gratuits et des thèmes payants ?” “en fait on peut pas faire grand-chose avec un thème gratuit” “bon, je comprends rien c’est relou”. Voilà, à partir de là, on savait qu’il n’y avait aucune chance pour que l’on continue sans se faire accompagner.

Évidemment, on aurait pu prendre le temps de chercher les informations sur internet, on aurait fini par trouver des réponses à la plupart de nos questions. Mais ça aurait pris un temps fou. Pour être honnêtes, on se sentait un peu perdues. C’est donc assez naturellement qu’on s’est mises d’accord pour prendre un coaching en blogging. Comme on vous le dit souvent, il s’agit bien plus d’un investissement que d’une dépense.

Comment choisir un bon coach ?

Notre choix s’est fait très simplement. Puisque j’avais suivi une formation en rédaction web, je connaissais déjà quelques personnes. Parmi celles en qui j’avais confiance, il y avait Céline, qui propose justement des accompagnements en blogging. Le feeling passait déjà très bien, elle m’avait aidée à plusieurs reprises pour différentes problématiques. Je lui faisais entièrement confiance. Louise m’a suivi sur ce coup-là. 

C’est comme ça qu’on a commencé à se faire coacher par Céline de Mamtrepreneure ❤. Elle explique aux femmes (surtout aux mamans) comment créer du contenu pour son blog et réussir à en vivre. Ce qui nous a tout de suite plu dans l’accompagnement de Céline, c’est sa gentillesse, sa volonté de bien comprendre l’intégralité de notre projet et les tonnes de bons conseils qu’elle nous donne. Elle est très patiente, bienveillante et elle sait expliquer les choses de manière claire (même quand on a du mal à comprendre 😂).

C’est donc vraiment LE conseil que l’on veut vous donner pour choisir un bon coach : faites appel à une personne avec qui le courant passe bien. Regardez son travail, sa façon de s’exprimer, voyez si le contenu vous plaît et si son approche vous correspond. On vous parle souvent de valeurs sur le blog, car c’est important. Il faut qu’il y ait une confiance mutuelle. N’hésitez pas à écrire à la personne en amont, pour lui poser quelques questions. Cela vous aidera certainement à faire votre choix. 

Investir en coaching pour mieux avancer en business

Bon, maintenant, vous avez certainement compris qu’investir dans du coaching vous permet de mieux avancer dans votre business. Quelle que soit votre thématique ou votre blocage, si vous choisissez un coach en qui vous avez confiance, il saura vous aiguiller dans votre projet pour vous emmener dans la bonne direction. 

N’ayez pas peur de croire en vous et d’investir dans vos projets pour mettre toutes les chances de votre côté. Et rappelez-vous, vous n’êtes pas obligé.e de tout faire tout.e seul.e !

Et vous, vous en pensez quoi du coaching ?

👉C’est par ici pour découvrir l’accompagnement individuel proposé par Céline.

👉Vous voulez en savoir plus sur l’histoire de notre blog ? 

 

👉Retrouvez ici notre sélection des formations que l’on vous recommande ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

 

Photo by KOBU Agency on Unsplash

Ebook Bonus

Merci d'avoir demandé votre ebook ! Il va bientôt arriver dans votre boite mail (n'oubliez pas de vérifier les spams 😉)

10 Questions Bonus

Merci d'avoir demandé votre guide ! Il va bientôt arriver dans votre boite mail (n'oubliez pas de vérifier les spams 😉)

Checklist Bonus

Merci d'avoir demandé votre checklist ! Elle va bientôt arriver dans votre boite mail (n'oubliez pas de vérifier les spams 😉)

Pin It on Pinterest

Share This