article invité choisir-sa-formation Florence

Vous avez décidé de vous lancer dans une nouvelle formation ? Félicitations ! Il est toujours bon d’apprendre de nouvelles choses. De plus, l’enseignement n’a jamais été aussi simple d’accès depuis l’apparition du e-learning. Pourtant, se former sur la toile peut s’avérer compliqué lorsque l’on est quelqu’un de stressé ou que l’on manque de confiance en soi. Mais si je vous disais que le développement personnel peut vous aider ? Qu’il est possible de réussir sa formation en ligne en intégrant quelques astuces simples dans son quotidien ? De la création d’un plan de développement personnel à la pratique de la gratitude, je vous explique tout. De quoi réveiller votre âme de winner !

réussir sa formation grâce au développement personnel

Créer un plan de développement personnel pour visualiser son évolution dans son apprentissage

Édifier une vision personnalisée de sa formation

Une formation en ligne, aussi qualitative soit-elle, est créée pour répondre au plus grand nombre. Or nous n’avons pas tous le même niveau de compétences de départ ni le même temps à consacrer à notre apprentissage. Nous avançons tous de manière différente, d’où l’importance de se créer un plan de développement personnel propre. Quelles sont vos attentes ? Quel est votre objectif final ? Combien de temps pouvez-vous consacrer à apprendre ? Autant de questions que vous devez vous poser avant de commencer. N’oubliez pas que vous êtes unique, votre objectif aussi.

Réaliser un objectif SMART

Pour vous aider à réaliser votre objectif, ce petit mot facile à retenir sera un allié de choix pour construire le but qui vous correspond le mieux. Voici comment :

  • S pourspécifique : évidemment votre cible doit se rapporter à votre formation… ;
  • M pour mesurable : votre but doit être atteint dans un temps imparti ;
  • A pour atteignable, ambitieux et acceptable : choisissez un objectif pas trop simple, mais motivant ;
  • R pour réaliste : attention à ne pas viser trop haut au risque de vous décourager ;
  • T pour temps : définissez un délai précis.

N’oubliez-pas, plus vous serez clair et juste sur la définition de votre objectif, plus le chemin sera simple dans votre esprit. Le but est de visualiser son rêve en le rendant possible.

Commencer un journal de bord motivant et stimulant

Les intérêts de tenir un carnet de bord sont multiples. Écrire permet de se libérer l’esprit, d’évacuer ses doutes ou de diminuer son stress. Mais noter chaque jour ses victoires, ses échecs ou tout simplement ses avancées aide aussi à visualiser sa progression. Je vous conseille même de relire de temps à autre votre journal pour booster votre motivation. Un journal de bord est comme un fil rouge qui relie votre situation de départ à votre rêve. Rien de plus stimulant que de se rendre compte de tout le chemin déjà traversé. Voir son objectif se rapprocher pour finir pas se réaliser.

Savoir lâcher prise pour retrouver toute sa concentration pendant son e-learning

S’initier à la méditation ou à la relaxation

Vous en avez déjà entendu parler mais vous vous êtes toujours dit “ce n’est pas pour moi !”. Pourtant ces deux pratiques sont excellentes pour améliorer sa concentration. Avouez que c’est quand même un très bon argument ! Un e-learning nécessite d’être pleinement concentré. Ces deux pratiques relaxantes diminuent le stress et l’anxiété en vous aidant à vous recentrer. La méditation et la relaxation sont également excellentes pour développer la confiance en soi. En ancrant votre esprit dans le présent, vous éloignez naturellement les pensées négatives. Utiliser ces techniques vous permettra de suivre votre formation dans les meilleures conditions.

Ne pas oublier de vivre pendant son apprentissage

Lorsque l’on s’embarque dans un nouveau projet, il est tentant de s’y consacrer corps et âme. De vouloir y passer ses week-ends et toutes ses soirées. Je suis au regret de vous dire que c’est un choix contre-productif. Ça peut fonctionner un temps, je ne dis pas le contraire. Mais sur le long terme vous avez beaucoup à perdre. Pour être plus efficace, il est important de s’accorder des moments de repos. Autorisez-vous à décompresser avec des amis lors d’un repas. Permettez-vous un bon film au cinéma. Ces instants de loisir vous aideront à prendre un peu de distance pour revenir plus concentré et productif.

Pratiquer le sport pour se vider la tête

Comme les autres points, le sport est un allié de choix pour arriver au bout de votre apprentissage. En effet, se dépenser permet de libérer toutes les tensions et d’évacuer le stress. On note aussi qu’en pratiquant le sport, notre corps produit les fameuses hormones du bonheur. Et quel super avantage que de reprendre le cours de sa formation détendu et apaisé. Nul besoin de vous rajouter un projet supplémentaire de marathon dans l’année. Mais vous pouvez simplement décider de faire plus régulièrement une balade à vélo. Mieux encore, une petite heure de zumba ou d’aquagym par semaine fera très bien le job.

Pratiquer la gratitude pour booster sa motivation et réussir sa formation en ligne

Remercier favorise les émotions positives

La gratitude peut paraître un peu barbare comme concept au premier abord. On croirait une nouvelle pratique venue d’un monastère bouddhiste du fin fond du Népal. Mais en fait, la gratitude est tout simplement le fait de voir la vie du bon côté. Être reconnaissant pour ce que l’on possède. Lorsque l’on se concentre sur la chance que l’on a d’avoir un toit au-dessus de la tête, une bonne santé ou encore d’avoir rencontré une personne particulière. On force notre esprit à regarder positivement ce qui nous entoure.

Le positivisme rend moins envieux

Être dans le positif permet de réaliser à quel point on peut être chanceux sans s’en rendre compte. C’est le principe du verre à moitié plein (et surtout pas à moitié vide…). Canaliser ses pensées sur des éléments positifs de nos vies permet de moins jalouser celle des autres. Est-il vraiment plus heureux que moi ? Avec un état d’esprit tourné vers la gratitude pendant votre formation, vous éviterez de tomber dans le piège de la comparaison. Vous resterez concentré sur votre propre réussite.

La gratitude réduit le stress et l’anxiété

Rien de pire que de subir les assauts du stress quand on tente d’obtenir un diplôme ou une certification. Toutes vos pensées négatives, comme un poison, nourriront votre anxiété, apportant avec elles la peur de l’échec et le découragement. La gratitude a ce fabuleux pouvoir positif qui vous permettra de reprendre le contrôle de vos émotions en modifiant votre perception des choses. Vous garderez confiance en vous tout au long de votre formation.

Voilà vous avez toutes les cartes en main pour réussir votre formation en ligne grâce au développement personnel. Vous voici armé et surmotivé pour tout déchirer ! Si vous suivez votre plan de développement personnel en prenant le recul bénéfique à votre bien-être, il n’y a aucune raison que vous ne réussissiez pas votre e-learning. Et n’oubliez pas, prendre la vie du bon côté c’est le secret des gens heureux…

Un grand merci à Florence pour son article invité ! Et merci à vous de l’avoir lu.

Vous aimerez aussi :
Formation en ligne : 7 conseils essentiels pour bien s’organiser
Comment cumuler une formation à distance avec son emploi ?
Formation en ligne et maman : un challenge réalisable

Pin It on Pinterest

Share This