Vous vous êtes peut-être déjà dit que l’école c’était compliqué pour vous ? Ou bien vous avez fini les études, mais vous aimeriez continuer à apprendre ? Peu importe la situation dans laquelle vous vous trouvez aujourd’hui, il existe d’autres façons de se former sans avoir à retourner en classe. Se former, grandir, s’ouvrir l’esprit, c’est ce qui nous permet de constamment évoluer. Ne pas se reposer sur ses acquis est une chose extrêmement importante afin de s’épanouir. Il est évident que l’école n’est pas faite pour tout le monde, mais l’accès à la formation l’est. Avoir envie de développer ses compétences est tout à fait légitime, voire indispensable. Et il existe plein de manières de s’y prendre. Par exemple, en voyageant ou en vous plongeant dans un livre, vous ressortirez grandi de cette expérience. Dans cet article, on a envie de vous parler des possibilités de se former en dehors de l’école et des différentes options qui s’offrent à vous.

se former en dehors de l'école

Se former en voyageant

À l’école, on nous montre souvent un schéma classique d’apprentissage, mais il ne correspond pas à tout le monde. En effet, le système scolaire s’adresse à un type d’individu, mais ne prend pas en compte les caractéristiques spécifiques et les capacités de chacun. Pour une partie d’entre nous, l’école, ou plutôt l’enseignement qu’elle propose n’est pas du tout adapté. 

Une des façons de grandir et de se former c’est en voyageant. Découvrir d’autres cultures, d’autres façons de faire, d’autres paysages, etc., amène à être ouvert d’esprit. Se développer à travers les voyages nous permet de voir d’autres styles de vie que celui que l’on connaît. C’est en étant curieux que l’on s’offre la possibilité d’en apprendre toujours plus. 

Il est  important de comprendre que l’on vit dans un monde qui ne se cantonne pas à une façon de faire. C’est en acceptant qu’il y ait des milliers de possibilités pour réaliser une chose, que l’on se forme et que l’on s’ouvre à autre chose. Olga et moi, Louise, sommes accros aux voyages et jamais on ne s’arrêtera de découvrir des cultures différentes des nôtres.

Pour vous donner un exemple concret : Olga est partie au Guatemala avec son sac à dos il y a quelques années, sans billet de retour. Elle est arrivée dans un petit hôtel, dans la jungle, et elle se disait qu’elle y resterait 1 mois en tant que bénévole, puis qu’elle continuerait sa route, ailleurs. Finalement, le hasard a fait qu’au bout de 2 semaines, la propriétaire a eu besoin de remplacer son manager qui venait de partir. Elle a proposé à Olga, qui n’avait aucune expérience et elle a accepté. Résultat, elle est restée 6 mois, elle a appris à gérer un hôtel, et dans 2 langues étrangères puisque les touristes parlaient presque exclusivement anglais, et le staff local espagnol. 

Bien sûr, c’est une situation tout à fait exceptionnelle. Mais ce qu’il y a à retenir là-dedans c’est que, quoi qu’il arrive, vous ressortirez plus riche d’un voyage. Vous aurez appris de nouveaux mots dans une langue étrangère, de la nouvelle cuisine, d’autres styles de vie, des activités jusque-là inconnues, et pourquoi pas un métier, etc., etc. Prendre du recul sur ses croyances et ses habitudes fait un bien fou. 

Maintenant, si vous voulez vraiment vous former à une discipline spécifique, il existe aussi des options. 

Se former en dehors de l’école : quelles alternatives ?

1. Autodidacte

On vient de voir qu’en voyageant, on se donnait la possibilité d’une plus grande ouverture d’esprit et ainsi, apprendre des autres. Nous, on a toujours été assez curieuses pour continuer de nous développer et être en constante évolution. Choisir de se former par soi-même, en autodidacte, est donc un excellent moyen d’en apprendre beaucoup en dehors de l’école.

Il est possible de lire sur des centaines de sujets différents pour apprendre des compétences ou bien améliorer celles que l’on a déjà. Même si l’autodiscipline peut être un défi au quotidien, avoir l’envie d’y arriver est la clé du succès. Le chemin est parfois plus difficile et plus long que si l’on sortait d’une école avec un diplôme, mais il est n’est pas impossible. De plus, il est extrêmement valorisant d’y arriver par soi-même.

En ce moment, toutes les deux on se donne le défi d’en apprendre plus sur le sport et la nutrition. Pourquoi ? Parce qu’on a une réelle envie d’avoir une hygiène de vie plus saine, meilleure pour notre corps et notre planète. Mais on ne veut pas se mettre la pression, alors on y va à notre rythme et par nos propres moyens. Et on adore ça !

2. Entreprendre

Apprendre par soi-même nous donne la possibilité d’évoluer quotidiennement. Et entreprendre ? C’est mettre en application ce que l’on a appris et en arriver à un résultat concret. Le passage à l’action est également très important dans le processus d’apprentissage.

Et c’est super enrichissant, d’abord parce que l’on continue d’augmenter nos compétences pour faire grandir notre business, mais aussi parce qu’on découvre plein d’autres entrepreneurs qui sont passionnés par ce qu’ils font. Aimer expérimenter, tester, et encore essayer nous donne des options infinies de se former. Il n’y a pas plus belles récompenses que de voir le fruit de ses apprentissages prendre forme.

3. Formations en ligne

Si l’école n’offre pas à tout le monde les mêmes chances de réussir, il est tout à fait envisageable de se former en ligne. Il y a tellement de formations en e-learning, adressées à tellement de personnes différentes, qu’on peut toujours trouver chaussure à son pied. Et on en a fait notre cheval de bataille : vous faire découvrir des formations en ligne de qualité. 

Ici, on sort complètement du schéma de cours théorique dans une classe avec un prof pour 30 élèves qui n’écoutent que d’une oreille. Là ce sont des spécialistes dans une discipline, qui partage des connaissances à des personnes qui ont envie d’apprendre. 

Se former en ligne : quelle formation choisir ?

Le potentiel d’internet, du blogging et du e-learning est tellement immense. Plus on avance, plus on se rend compte que l’on a envie de développer encore plus telle ou telle compétence. Mais lorsque l’on cherche à se former en ligne, on se retrouve rapidement face à une multitude de propositions et ça devient vite difficile de faire un choix. Elles donnent toutes plus envie les unes que les autres. On hésite, on se pose des questions. C’est là que nous, Olga et moi, on intervient.

C’est vrai que l’on voit beaucoup de styles différents dans les formations que l’on teste et qu’on recommande sur le blog, et parfois Olga accroche plus sur une formation et moi plutôt sur une autre. Mais on vous recommande toujours celles qui nous ont vraiment plu. Ça nous permet aussi d’avoir un catalogue encore plus riche. Pour vous, ça vous aide à vous faire un avis supplémentaire sur telle ou telle formation, avant de choisir d’investir ou non.

D’ailleurs, vous pouvez retrouver les questions essentielles à se poser avant d’acheter une formation en ligne dans notre ebook gratuit. Par exemple : est-ce que le feeling passe bien avec le ou la formatrice ? combien coûte la formation ? etc. C’est beaucoup plus plaisant et facile d’apprendre avec quelqu’un qui vous motive et en qui vous croyez. Olga, c’est avec la formation de Lucie Rondelet que tout a commencé et moi celle de TheBboost sur Pinterest.

Se former en dehors de l’école : ce qu’il faut retenir

Le message qu’on veut vous faire passer c’est qu’on peut se former en dehors de l’école, on peut apprendre une discipline en ligne depuis chez soi, en ayant l’esprit entrepreneur, ou bien en étant autodidacte. C’est possible de sortir du chemin classique de l’école et de réussir à gagner sa vie ou à s’épanouir. 

Se former en ligne est une option idéale pour avancer en dehors de l’école et ça s’adresse à chaque personnalité. Pas de notes pour vous dire que vous êtes bons ou pas, pas de cases dans lesquelles vous devez essayer de rentrer, juste un partage de connaissances entre personnes passionnées.

Si vous ne savez pas par où commencer ou quoi choisir, faites un tour sur nos formations ou n’hésitez pas à nous écrire pour des conseils personnalisés et adaptés à vos besoins. 

Le bonheur de trouver sa voie et de savoir dans quelle direction on veut aller n’a pas de prix. Ça fait un bien fou de pouvoir avancer en s’épanouissant, en se développant, et ce, en dehors de l’école. 

Découvrez nos articles : 

Se Former en Ligne : Par où Commencer ?

Formation en Ligne : Les Différents Types que l’on Trouve

créer un blog pour son business

Merci d'avoir demandé votre ebook ! Il va bientôt arriver dans votre boite mail (n'oubliez pas de vérifier les spams 😉)

10 Questions Bonus

Merci d'avoir demandé votre guide ! Il va bientôt arriver dans votre boite mail (n'oubliez pas de vérifier les spams 😉)

Checklist Bonus

Merci d'avoir demandé votre checklist ! Elle va bientôt arriver dans votre boite mail (n'oubliez pas de vérifier les spams 😉)

choisir sa formation en ligne

Merci d'avoir demandé votre checklist ! Elle va bientôt arriver dans votre boite mail (n'oubliez pas de vérifier les spams 😉)

Pin It on Pinterest

Share This