Vous avez besoin de nouvelles connaissances pour un projet professionnel ? Vous avez envie d’aller plus loin dans votre passion ? Vous aimeriez développer une compétence particulière ? Bref, vous voulez apprendre et vous former sur un sujet, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Voici pour vous un guide, afin de vous accompagner dans votre réflexion. On vous donne tous nos conseils pour faire le meilleur choix pour vous. C’est parti, avec notre sujet du jour : se former en ligne, par où commencer ?

Se poser les bonnes questions avant de se former

Définir ses besoins

Avant toute chose, lorsque vous décidez de vous former en ligne, il vaut mieux avoir bien défini ses besoins en amont. C’est pour ça que l’on vous conseille de démarrer par là. Pour le moment, laissons de côté le choix des formations en elles-mêmes et concentrons nous plutôt sur vous et sur ce que vous recherchez. 

Pour cela, il est primordial de vous poser les bonnes questions. Vous l’avez peut-être déjà fait, mais si ce n’est pas le cas, demandez vous :

  • pourquoi je veux me former ?
  • sur quel sujet ?
  • quel est mon problème ?
  • quelles sont les solutions que je cherche pour le résoudre ?
  • etc.

Prenez vraiment le temps de faire cet exercice. Asseyez-vous avec du papier et un crayon et notez toutes les réponses qui vous viennent en tête. 

Se fixer des objectifs précis

En plus de ces questions, vous pouvez vous ajouter des objectifs précis. Non seulement, cela vous aide à y voir plus clair, mais en plus, vous passerez plus facilement à l’action par la suite. Eh oui, quand vous avez une idée en tête mais qu’elle reste trop vague, vous avez facilement tendance à procrastiner (on le sait, on fait pareil). Alors qu’avec un ou plusieurs objectifs bien définis, et réalistes bien entendu, vous augmentez vos chances de mettre en place les changements ou les actions qui mèneront à votre solution. 

En pratique

Prenons un exemple pour mieux comprendre tout ça. Admettons que votre problème est de ne pas comprendre comment fonctionne Pinterest. La solution que vous recherchez, c’est d’apprendre à utiliser Pinterest pour attirer du trafic sur votre site. Votre objectif est le suivant : maîtriser Pinterest pour gagner X % de trafic vers votre blog sur les 6 prochains mois. 

Tout à coup, cette idée qui vous trottait dans la tête depuis un moment “oh, j’aimerais bien apprendre à utiliser Pinterest, il paraît que c’est hyper efficace pour avoir plus de visites”, devient un objectif clair et raisonnable

Commencer par du contenu gratuit

Chercher des réponses sur internet

Une fois que vous avez bien établi quels sont vos problèmes, leurs solutions et les objectifs que vous souhaitez atteindre, vous devriez déjà y voir beaucoup plus clair pour la suite. Vous ne partirez plus dans tous les sens, vous avez un but précis pour lequel vous cherchez une solution.

À partir de là, vous pouvez commencer à chercher des réponses sur Google, YouTube, ou autre. N’hésitez pas à consommer du contenu gratuit, comme cet article par exemple. Cette première étape vous apportera déjà des éléments de réponses et vous guidera vers une solution plus précise. 

Trouver une personne qui vous parle

Au fur et à mesure de vos recherches, il est presque certain que vous allez commencer à avoir une ou plusieurs préférences pour des articles ou des vidéos en particulier. Le discours de telle ou telle personne saura s’adresser à vous et vous toucher. C’est bon signe ! 

Pour réussir à passer à la phase d’achat d’une formation en ligne, il faut avoir confiance en la personne qui vous propose son contenu. Et c’est bien normal, personne n’a envie de dépenser son argent pour quelque chose qui ne lui plaît pas. Mais si vous vous sentez compris.e par le formateur ou la formatrice, vous savez que sa formation vous conviendra.

Bien choisir sa formation en ligne

Un investissement sur soi

Bravo, vous avez trouvé quelqu’un qui vous convient et qui correspond à votre personnalité et vos valeurs. Maintenant que vous connaissez un peu plus cette personne ainsi que sa façon de travailler et de s’exprimer, vous allez pouvez choisir de suivre (ou non) sa formation en ligne. Le choix n’est pas toujours évident car il ne prend pas uniquement en compte la personnalité, ça serait trop beau. Il y a aussi bien sûr la question du budget et elle n’est pas des moindres. 

Il faut bien comprendre que se former – que ce soit en business ou pas d’ailleurs – est un investissement sur soi. Vous misez sur votre potentiel et vos compétences. Ne voyez pas cela comme une dépense. Même si, évidemment, il faut sortir de l’argent et ce n’est pas toujours facile. Croyez-nous, on vous comprend. Mais un investissement sera toujours rentabilisé, d’une manière ou d’une autre. À condition qu’il vous convienne bien. 

Le bon choix au bon moment

Pour profiter pleinement des bénéfices d’une bonne formation en ligne, il faut qu’elle soit faite au bon moment. C’est-à-dire qu’elle réponde à votre problème au moment où vous le rencontrez. D’où l’utilité de se poser les bonnes questions dès le départ, avant même de chercher à se former en ligne. 

Si vous investissez dans une formation au mauvais timing, elle ne vous aidera pas à atteindre vos objectifs. Il vous sera difficile de développer votre business, vos compétences dans un domaine particulier, ou votre passion, par exemple. Et ce, même si le sujet vous intéresse beaucoup, l’un n’empêche pas l’autre. Ce qui nous amène à notre prochain point, s’impliquer personnellement pour se former efficacement.

S’organiser pour se former en ligne efficacement 

S’impliquer dans une formation

À ce stade, vous savez que vous devez bien connaître votre problème, la solution qu’il vous faut pour le résoudre, ainsi que la personne en qui vous avez confiance, au moment où vous en avez besoin. 

Maintenant, afin qu’une la formation soit efficace pour vous, il faut être en mesure de vous impliquer personnellement. Évidemment, si l’argent n’est pas un problème, vous pouvez très bien acheter n’importe quelle formation et la suivre plus ou moins assidûment, sans vraiment en retirer les bénéfices. Mais ce n’est pas du tout le but ici. Ce que l’on souhaite, c’est vous aider dans votre réflexion pour trouver une formation en ligne adaptée à vos envies et vos besoins.

Si la formation qui vous intéresse répond bien à votre problème, au bon moment, il y a fort à parier que vous la suivrez jusqu’au bout. Votre implication et votre motivation seront une force pour réussir

Prendre du temps pour se former

Il nous reste encore un aspect à voir, pour choisir une formation, c’est le temps. D’abord le vôtre, celui que vous pouvez consacrer à l’apprentissage. Pour cela, on vous conseille d’évaluer le plus justement possible le nombre d’heures que vous êtes capable de dégager par jour, par semaine ou par mois selon vos disponibilités. N’hésitez pas, encore une fois, à le mettre par écrit pour y voir plus clair, en vous créant un emploi du temps.

Ensuite, il y a le temps de la formation en ligne elle-même. Cette information est généralement donnée dans la description de la page de vente, par le formateur ou la formatrice. Pensez bien à vérifier que les deux soit compatibles. Ce serait trop dommage de s’engager dans une formation, puis se rendre compte que le volume de cours ou de modules est trop important et que vous ne pouvez plus suivre le rythme. 

S’organiser pour mettre toutes les chances de son côté

Une bonne organisation est donc super importante pour vous aider à tenir le cap. Non seulement cela vous permettra de vous dégager un vrai temps pour vous former. Mais en plus, cela vous aidera beaucoup à garder votre motivation. Si vous l’avez écrit noir sur blanc quelque part, vous vous êtes engagés avec vous-même. Vous aurez beaucoup moins de chance de remettre à plus tard. 

De plus, vous savez que telle plage horaire est consacrée à votre formation. Alors, le reste du temps votre esprit est libre de penser à autre chose. Vous diminuez ainsi le stress de ne pas savoir quand vous allez pouvoir continuer, quand vous allez avancer ou combien de temps il vous reste, etc. Vous mettez en place des bonnes conditions d’apprentissage. Rien de tel pour réussir 😉. 

Se former en ligne : ce qu’il faut retenir

Voilà, on espère que cet article vous aide dans votre démarche. Rappelez-vous que le plus important est de vous poser les bonnes questions dès le départ. N’ayez pas peur de prendre du temps pour y répondre en toute sincérité. Soyez juste avec vous-même. Vous vous donnerez toutes les clés pour trouver la formation en ligne qu’il vous faut, par la suite.  

D’ailleurs, n’hésitez pas à télécharger notre bonus gratuit : Les 10 Questions à se Poser Avant d’acheter une Formation.

👉 Et vous, par où vous commencez pour vous former en ligne ? 

👉 Découvrez notre sélection de formations en ligne que l’on vous recommande ✅

Ebook Bonus

Merci d'avoir demandé votre ebook ! Il va bientôt arriver dans votre boite mail (n'oubliez pas de vérifier les spams 😉)

10 Questions Bonus

Merci d'avoir demandé votre guide ! Il va bientôt arriver dans votre boite mail (n'oubliez pas de vérifier les spams 😉)

Checklist Bonus

Merci d'avoir demandé votre checklist ! Elle va bientôt arriver dans votre boite mail (n'oubliez pas de vérifier les spams 😉)

Pin It on Pinterest

Share This